Bienvenue chez nous : Le Vaucluse

Bienvenue chez nous : le Vaucluse

Champs de lavande, vignobles d’exceptions, paysages escarpés et châteaux magistraux : que de mots pour décrire le Vaucluse ! Cette terre de lumière offre une richesse culturelle prodigieuse où des villages perchés côtoient des paysages flamboyants. Chers lecteurs, cette fois-ci nous vous faisons découvrir un territoire de soleil au cœur de la Provence.

Top 10 des bonbons, spécialités historiques de nos régions

Bonbons traditionnels à la violette

Les confiseries d’antan n’ont rien à voir avec les bonbons industriels dont l’on raffole de nos jours. Ces friandises sont des témoignages de la transmission des traditions régionales en France. Tour d’horizon des meilleurs bonbons régionaux de France et de leurs célèbres artisans sans qui ces confiseries disparaitraient.

AbracadaBlois à la Maison de la Magie Robert-Houdin

Le magicien à la Maison de la Magie Robert-Houdin de Blois

Féru de magie ou curieux d’une expérience originale entre deux visites de châteaux de la Loire ? La Maison de la Magie de Blois réunit les collections du magicien Jean-Eugène Robert-Houdin et du collectionneur d’objets de magie Georges Proust. C’est aussi un lieu de spectacle et un endroit où amateurs et professionnels peuvent apprendre des plus grands. Attention endroit unique en Europe !

Les Gorges de l’Ardèche, patrimoine et aventure nature

Gorges de l'Ardèche

Véritable canyon de calcaire d’une trentaine de kilomètres, elles attirent les visiteurs en quête d’aventure en pleine nature. Les Gorges de l'Ardèche abritent de nombreux trésors attestant de la richesse patrimoniale de ce site naturel. En route vers les falaises calcaires les plus célèbres de France !

La place Stanislas à Nancy, un joyau créé par un roi déchu

Grille Lamour de la Place Stanislas à Nancy

Désignée comme un « joyau architectural » et classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, la place Stanislas est au cœur de la ville de Nancy. Construite au XVIIIe siècle par Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne et Duc de Lorraine et de Bar, la place fait la fierté de tous les Nancéens. Aujourd’hui lieu de rencontres et de vie culturelle, elle a été réalisée pour répondre à des enjeux politiques spécifiques. Et si nous partions à la rencontre de Stanislas Leszczynski pour en savoir plus ?

Les nouvelles technologies sont-elles seulement des gadgets de médiation culturelle ?

VR photo by gordonplant

Vous faites sans doute partie de ceux qui croient que le numérique a le pouvoir de nous offrir des expériences artistiques innovantes. Mais le numérique ce n’est pas automatique et l’on est en droit de se demander si l’utilisation systématique des nouvelles technologies dans les programmations culturelles ne sont pas des gadgets voués à appâter le visiteur sans rien lui offrir de consistant à découvrir.