Le Mag’

Francis Huster donne un coup de poing en plein cœur dans le Bronx

Dans ce seul en scène haletant campé dans le Bronx des années 60, un enfant de neuf ans témoin d’un meurtre préférera sauver de la prison son voisin Sonny, gangster de son quartier italien. Coincé entre la mafia et le racisme, « vaut-il mieux être craint qu’être aimé ? », se demande le petit Cologio…

Museomix au Musée de la Chartreuse de Douai

Cette année, Museomix s’arrête à Douai ! Cet événement citoyen, véritable laboratoire d’innovation sur trois jours, permet de développer de nouvelles formes de médiation et de réfléchir sur les usages des lieux culturels. Parmi les 12 musées retenus de 7 pays différents, se trouve le Musée de la Chartreuse de Douai. C’est donc l’occasion pour nous…

« Bienvenue chez nous ! » : Les Bouches-du-Rhône

Soleil, cigales, mer et farniente sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit quand est prononcé le mot « Provence ». Mais les Bouches-du-Rhône sont également riches d’une culture diversifiée offrant un patrimoine naturel à la hauteur de son offre culturelle. Nombreux sont les auteurs et artistes qui ont partagé au fil des siècles leur vision…

Quelle idée de monter à Montmartre ?

N'avez-vous jamais croisé cet agile Parisien, ce Montmartrois sautant d’escaliers en escaliers sur les pavés glissants, qui de terrasses en cabarets répand sa poésie et ses idées mutines ? Il connaît la butte comme sa poche, son histoire festive, artistique, sanglante, romantique. Plus qu’un quartier, Montmartre est sa ville avec son identité propre, ses vignes, ses…

Les « French Fries » – Origines

La question de l’origine des frites passionne tous les média depuis le XXe siècle, chacun y est allé de son grain de sel pour discerner le vrai du faux de cette intrigante histoire. Et si nous sommes aujourd’hui certains qu’une frite est un bâtonnet de pomme de terre frit dans la graisse par une double cuisson, vous allez…

Sur les traces de… Léonard de Vinci

Ce serait nier l’ingéniosité de Léonard de Vinci que de le réduire à son œuvre  mondialement connue, la Joconde. Sculpteur, architecte, peintre, mais surtout homme de science, il s’illustre comme l’un des plus grands savants de la Renaissance. A la découverte du génie de De Vinci ! Enfant illégitime d’un notaire et d’une jeune paysanne, Léonard…

Le musée des Musiques Populaires de Montluçon : une exploration musicale

La musique rythme votre quotidien ? Que pensez-vous de revivre l’histoire des icônes pop de votre jeunesse, l’ambiance des festivals d’été ou une boum de lycée, le tout en déambulant dans les galeries d’un musée ? Le rock, le rap, la pop, le swing, le musette : le point commun de tous ces courants musicaux ? Ils ont déchaîné…

Arno Elias à La Hune : un vibrant hommage aux espèces en voie d’extinction

Au premier étage de la galerie La Hune, en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés, en haut d'un escalier à la rampe en fer forgé ouvragée, trois pièces en enfilade, des murs blancs et un parquet clair fournissent un cadre sobre et élégant à l'exposition photographique d'Arno Elias. Dix-neuf pièces uniques pour un événement mêlant photographie, peinture…

Nés quelque part : quand comprendre d’où on vient et où on va devient une nécessité !

Pour sa première exposition temporaire, la Cité de l’Économie accueille les ultimes représentations de « NÉS QUELQUE PART », une expérience immersive entre théâtre, jeu de rôle et exposition. Vous avez jusqu’au 24 novembre, pour vous précipiter à Citéco où, pendant plus d’1H30, de visiteur vous deviendrez acteur.  Un parcours en interactions directes avec des comédiens,…

À Nantes, les fêlures d’hier forgent l’art d’aujourd’hui

Commerce transatlantique, traite négrière et construction navale se sont succédé au titre de premier moteur économique nantais. Sans renier ses stigmates, Nantes cherche au contraire à tirer les leçons de son lourd passé pour investir le futur. Hybride, active et attractive… C’est ainsi que l’on pourrait désigner cette ville d’art et d’histoire à la dynamique…