La beauté et la diversité des paysages du Gard font toute sa renommée. Mer et montagnes, patrimoine et nature : le cocktail parfait pour un décor de carte postale.

La lumière de ses paysages se répercute sur les vieilles pierres de ses villages. Villages qui témoignent d’un riche passé historique. Arènes de Nîmes, remparts d’Aigues-Mortes ou Pont du Gard, l’architecture de la région ne vous laissera pas de marbre ! Direction le Sud, pour découvrir un département placé sous le signe des cigales et du soleil.

Un lieu de rencontre de différents territoires

Des Cévennes à la Provence en passant par la Camargue et les vallées de la Cèze et du Rhône. C’est cette diversité qui fait sa richesse culturelle.

Vallée de la Cèze

Direction la Camargue

Flamants roses, chevaux et taureaux sauvages se dressent au milieu des lagunes et des étangs. Au cœur de ce territoire, la ville d’Aigues-Mortes s’impose et surgis des marais. Superbe ville médiévale fortifiée, elle fait partie des plus beaux sites naturels de Provence. Capitale de la Camargue et témoin architectural du passé médiéval, le temps se suspend lorsqu’on déambule dans ses remparts. Prenez le temps d’observer la faune, la flore et les marais salants de la Camargue en vous éloignant un peu de la ville ; c’est un trésor naturel fabuleux.

Flamants rose de Camargue

Direction Uzès, Nîmes et le célèbre pont du Gard

Tous les trois témoins d’un passé architectural incroyable, ils font le prestige de cette région aux couleurs provençales.

Uzès est une petite ville médiévale aux nombreuses ruelles et places ombragées

Son marché provençal anime régulièrement les rues de la ville. Les amoureux des fleurs ne manqueront pas de visiter le jardin médiéval où poussent de nombreuses plantes ornementales et médicinales. Pour les férus d’histoire, le château du Duché d’Uzès et sa chapelle gothique sont deux incontournables. Majestueuse, la cathédrale Saint-Théodorit offre une vue imprenable sur la région.

Uzès

En route pour le Pont du Gard

Un aqueduc antique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un trésor hors du commun, considéré par certains comme l’un des grands chefs-d’œuvre de l’humanité. Ses triples arcades lui font atteindre 270 mètres de haut ; de quoi se sentir tout petit en contemplant celui qui fut construit par les romains au 1er siècle. Il est aujourd’hui le seul pont antique à trois étages encore debout.

Le Pont du Gard par Aurelio Rodrigez

Partons maintenant à la découverte de Nîmes

Elle recense à elle seule nombre de trésors du Gard. Capitale du département, elle est célèbre pour ses arènes romaines construites elles aussi au 1er siècle. Incroyablement bien conservées, elles témoignent de l’histoire et se fondent à merveille au milieu des autres monuments de la ville. La Tour Magne est le point culminant de la cité et offre un panorama splendide. Un peu plus loin, les Jardins de la Fontaine et son vaste bassin sont des incontournables de vos paisibles promenades à travers Nîmes. Enfin, direction le musée d’art contemporain de la ville : le Carré d’Art et ses collections qui représentent les nouveaux mouvements nés dans le Sud de la France.

Jardin de la Fontaine à Nîmes

Terre de festivals, le Gard accueille chaque année de nombreux artistes sur toute la région

Les arènes de Nîmes proposent un festival musical plutôt pop rock tandis que la ville de Junas offre des concerts de Jazz sur plusieurs jours. Les Nuits musicales d’Uzès programment un festival de musique classique et traditionnelle dans des lieux magnifiques de la région : cathédrale, temple, église… Plusieurs concerts de musique électronique investissent également les lieux avec notamment la programmation des Electros d’Uzès.

Festival de Nîmes

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de quoi s’ennuyer dans cette région truffée de trésors architecturaux. Sous un climat provençal idéal, le Gard accueille tous ses visiteurs dans des panoramas sublimes et raconte l’histoire de la France à travers ses monuments. Prêts à faire vos valises ?

Par Violette Martin,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, et soutenir le blog sur Tipeee !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos articles dès leur diffusion !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.