Capitale historique de la Picardie, la petite Venise du Nord recueille dans son enceinte un riche patrimoine, empreinte d’une histoire bimillénaire. Une destination idéale pour les amoureux d’arts et d’histoire.

Amiens et ses hortillonnages

Amiens a la particularité d’être traversée par de nombreux canaux et de posséder des hortillonnages. Ces 300 hectares de jardins flottants, situé à l’est de la ville, ont été aménagés au Moyen Âge afin de créer des champs utilisables pour la culture maraîchère. Menacés par l’extension urbaine, les hortillonnages sont protégés et reconnus d’utilité publique depuis 1991. Des visites en barque sont organisées depuis 1982, pour permettre au grand public de découvrir ces plantations singulières.

Amiens, ville d’art et d’histoire

Amiens est la première ville de France en nombre d’inscriptions au patrimoine de l’UNESCO. Munie d’un Centre d’interprétation d’architecture et du Patrimoine (CIAP) situé sur le parvis de la cathédrale, ce lieu a pour objectif de faire découvrir mais aussi de comprendre le territoire métropolitain amiénois via des expositions temporaires et permanentes. L’un de ses monuments les plus prestigieux est indéniablement sa cathédrale Notre-Dame. Ce bijou de l’art gothique est l’une des plus vastes cathédrales du monde. Inscrite au Patrimoine mondial de L’UNESCO. A proximité, un beffroi de 52 mètres de haut sur la place au Fil. Les deux monuments sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Spectacle Chroma pour les 800 ans de la cathédrale d’Amiens

De 1882 à 1900, Jules Verne y résida avec son épouse

Achetée par la ville en 1980, sa demeure a été labellisée Maison des Illustres par le Ministère de la Culture mais est également inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. En 2006, grâce à la restauration du Centre International Jules Verne, qui étudie l’œuvre et la vie de l’auteur, l’hôtel particulier a pu être restauré afin de faire découvrir aux visiteurs l’écrivain, son œuvre ainsi que ses souvenirs d’inspiration à travers une exposition recueillant plus de 700 objets.

La Maison de Jules Verne

Jules Verne, une maison mais pas que…

Ancien conseiller municipal chargé des fêtes et des célébrations à Amiens, il a soutenu la création du plus grand cirque en dur de France, le cirque Jules Verne, que l’auteur a inauguré en 1889. Imaginé par Emile Ricquier, élève de Gustave Eiffel, sous la supervision de Charles Garnier, ce cirque inspiré du cirque d’été de Paris constitue un joyau architectural. Depuis le 1er janvier 2011, il détient le label Pôle national cirque et arts de la rue. Il est également le siège du cirque Arlette Gruss. Accueillant bien évidemment des arts du cirque, il ouvre aussi ses portes à d’autres performances artistiques telles que des concerts, des spectacles, ou encore des galas sportifs.

Le cirque Jules Verne

Amiens, capitale historique de la Picardie

La ville accueille également le Musée de Picardie qui retrace l’histoire des arts et techniques du Paléolithique au XXIème siècle. Un vaste lieu encyclopédique qui regroupe des collections archéologiques, égyptiennes, grecques, gallo-romaines, médiévales, sculptures, peintures françaises et étrangères ainsi que des œuvres des XXème et XXIème siècle.

Le Musée de Picardie

Que faire pour un week-end à Amiens ?

Pour un séjour express à Amiens, visiter la cathédrale dans la matinée, rendez-vous dans le quartier Saint-Leu pour y admirer ses rues pittoresques, et concluez votre séjour par une visite en barque des Hortillonnages.

Le Bon Plan sur place

Chaque année, Amiens accueille en juin, le temps d’un week-end, le festival d’arts d’espace public. L’occasion au public de découvrir gratuitement dans les rues de la ville plus de trente compagnies professionnelles de grande renommée.

Par Caroline Garnier,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, et soutenir le blog sur Tipeee !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos articles dès leur diffusion !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.