Somptueux territoire de soleil, l’Île de Beauté offre un paysage grandiose entre mer et montagne. Historiquement dénommée Cismonte, la Haute-Corse s’étend sur la partie Nord de l’île.

Parfois délaissée au profit de sa voisine du Sud, le patrimoine culturel et naturel de la Haute Corse est pourtant incontournable. Embarquez avec nous vers une région peuplée de trésors. Montagne et mer s’y bousculent pour offrir un paysage idyllique à ceux qui la visite.

Carte de la Haute Corse

Comment parler du Nord de la Corse sans mentionner Bastia ?

Capitale de la Haute-Corse, elle est construite à flanc de montagne. Son vieux port invite à la navigation et on le contemple aisément en rêvant d’aventures. Dominé par les deux clochers de l’Église Saint Jean-Baptiste, elle semble protéger la ville de l’immensité de la mer. Au centre, l’immanquable citadelle offre un dédale de ruelles aux maisons colorées. Arrêtez-vous également un instant à la découverte du Jardin Romieu. Un endroit hors du temps qui descend dans une succession de terrasses jusqu’à la mer.

Bastia

Bastia côté culture

Le Musée de Bastia est un trésor dans la ville, tant par ses œuvres que par le lieu qui l’abrite : l’ancien Palais des gouverneurs Génois. Ses collections mêlent histoire et beaux-arts : l’occasion de découvrir le passé de la Corse à travers peintures, sculptures et mobilier. Autre témoin de la richesse du patrimoine Corse : le musée d’archéologie Jérôme Carcopino à Aléria. Il met en lumière un passé archéologique riche au cœur d’un majestueux monument historique : le fort de Matra. Les collections de ce musée sont incontournables à la compréhension des civilisations du bassin méditerranéen.

Musée d’archéologie Jérôme Carcopino

Les amoureux d’architecture religieuse trouveront leur bonheur à Saint-Florent

La ville abrite les plus belles plages de l’île, mais pas seulement. Une cathédrale romane pisane imposante de sobriété la domine : la Cathédrale de Nebbio. Saint-Florent est le point de départ des balades dans le désert des Agriates. Dans ce lieu hors du commun, une grande randonnée entre les crêtes rocheuses de la vallée vous attend. Elle donne accès à deux plages sauvages aux eaux translucides et turquoises : Saleccia et Lotu.

Saint Florent

Impossible de ne pas mentionner Calvi

La cité médiévale du XIIème siècle. Son patrimoine architectural et naturel sublime le Nord-Ouest de la Corse. Une citadelle englobe la ville haute et offre une vue à couper le souffle sur le Monte Grosso, la chaîne de montagnes principales de l’île. Les ruelles de la ville invitent aux déambulations dans une ambiance typique de la Corse. Au pied de la citadelle génoise, un petit port de pêcheur et de plaisanciers s’étend jusqu’à une plage de sable fin. Notre Dame de la Serra est un ultime trésor autour de la ville : une chapelle du XVème siècle qui offre une vue à couper le souffle sur la citadelle et son golfe.

Calvi : la citadelle en hiver par Dany Tolenga

Loin des grandes villes

Il est parfois agréable de prendre la route vers des ambiances plus calmes. La Haute-Corse recense quelques magnifiques villages classés parmi les plus beaux de France, notamment dans la région de la Balagne. Sant’Antonino est l’un des plus pittoresque et offre une vue imprenable sur la méditerranée. Les vestiges d’anciennes fortifications en son sommet témoignent de l’histoire médiévale de la ville. Un peu plus loin, les villages de Lumio et Lavatoggio sont des petites merveilles à découvrir.

Sant’Antonino, Balagne – Clocher de l’église de l’Annonciation (XIe s.) sur fond du Monte Grosso par Pierre Bona

Dans les terres

Corte, la vallée de la Restonica et ses piscines naturelles, le lac de Melo et les petits villages Corses sont des lieux pleins de charme qui donnent son surnom à l’île de Beauté. La Corse est un territoire riche qui ravira les amoureux d’histoire, de culture et de paysages à couper le souffle. Au final, le seul risque que vous prenez, c’est de ne plus jamais vouloir en partir !

Gorges et rivière de la restonica, Haute-Corse

Par Violette Martin,

Photo-vignette : la tour génoise du village d’erbalunga en haute corse par Oblivion45

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, et soutenir le blog sur Tipeee !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos articles dès leur diffusion !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.