En plein cœur de la Sologne se niche un bijou de la Renaissance. Le Domaine de Chambord, sûrement un des plus majestueux monument du patrimoine français, conjugue délicieusement la beauté de l’architecture à l’enchantement de la nature. Un envoûtant mélange à découvrir dans la lignée des châteaux de la Loire. 

Un peu d’histoire

La commune de Chambord, située dans la région Centre-Val de Loire, doit en partie sa renommée à son château, construit sur ses terres au XVIème siècle. Passionné par la chasse et désireux d’avoir un palais à sa gloire, François I décide de se faire construire un château sur le domaine de Chambord pour pouvoir s’adonner à son loisir. Les travaux débutent en 1519 mais ne s’achèveront entièrement qu’en 1690 sous le règne de Louis XIV.

François Ier

Chambord, véritable chef d’œuvre architectural de la Renaissance

Le plan du château ainsi que ses décors ont été élaborés autour d’un axe central, qui n’est autre que l’escalier à doubles révolutions qui dessert les étages principaux jusqu’aux terrasses.  Mais cet escalier, proposant deux entrées, a une particularité intrigante. Si vous avez l’opportunité de visiter le château, amusez-vous avec vos proches, à vous diviser en deux groupes et à emprunter chacun une rampe. Vous remarquerez alors que, même si vous pouvez apercevoir vos proches ayant emprunté l’autre entrée, par les fenêtres aménagées dans le noyau, vous ne les croiserez jamais. Un tour de passe-passe assez bluffant qui ne pourra que vous convaincre de l’ingéniosité de cette construction et de la beauté de son architecture.

Escalier à double révolutions, situé au centre du Château

Le mystère de Chambord

Bien que mondialement connu, on ignore néanmoins l’identité de l’architecte du château classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, en raison de la disparition de nombreuses archives concernant le chantier royal. Il est cependant possible d’affirmer que la création architecturale a été inspirée par les travaux de Léonard de Vinci. Même si le château a été conçu selon le modèle médiéval des châteaux fort, avec ses tours d’angle, son donjon ou encore ses douves, il est indéniablement une œuvre de la Renaissance, comme le démontre ses façades.

Plan du château de Chambord

Chambord, un château mais pas que…

Ce serait nier le cadre unique du domaine de Chambord que parler exclusivement du château. Aussi splendide soit-il, il doit aussi sa majesté au paysage qui l’entoure, et notamment à ses jardins à la française, longtemps laissé à l’abandon, qui ont été restitué en 2017. Un chantier de grande envergure, dont la beauté est transcendante quand on l’admire des terrasses du château. Un jardin anglais a également été conçu à la fin du XIXème siècle entre le village, l’église et le château afin de créer un parcours agréable.

Le Château de Chambord vu du ciel

Le Domaine de Chambord, soucieux de son environnement

Plus grand parc clos de murs d’Europe avec une superficie de 5440 hectares, soit celle de Paris intramuros, Chambord bénéficie d’une faune et d’une flore d’exception, que le domaine est soucieux de préserver. Parmi les espèces évoluant sur les terres de Chambord, on retrouve le cerf, le sanglier, le mouflon corse, la libellule, la chauve-souris ou encore la salamandre, animal emblème du château que vous pouvez vous amuser à repérer sur les moulures. Un film de Laurent Charbonnier et un livre (d’après le film) en donnent d’ailleurs un sublime aperçu.

CHAMBORD – Bande-annonce (Réalisé par Laurent Charbonnier)

Chambord au fil de l’eau

Région marécageuse, le Cosson, la rivière qui entoure le château, possède un dense réseau hydrographique enrichi par les eaux des marécages, mares et étangs alentours. Pendant les beaux jours, il est d’ailleurs possible de louer des barques pour naviguer sur le Cosson et profiter du calme de la nature tout en admirant la beauté du site, au rythme de l’eau.

Chambord au fil de l’eau

Que faire pour un week-end ?

Situé à 165 km de Paris, il est assez aisé de se rendre le temps d’une journée à Chambord. Pour profiter pleinement du domaine, essayez de vous rendre à Chambord lorsque le temps est beau et agréable. Visitez en matinée le château et les jardins. Pour le déjeuner, des restaurants vous accueilleront avec plaisir mais sachez également que vous pouvez venir avec votre pique-nique. Vous pourrez alors déjeuner sur les pelouses aux alentours du château. Dans l’après-midi, promenez-vous dans le parc, à pied, en rosalie, en voiturette électrique ou à cheval pour admirer la faune et la flore, ou embarquez sur une barque et naviguez sur le Cosson. Et enfin, à la fin de votre séjour n’hésitez pas à vous arrêter à la boutique de souvenirs où vous pourrez par exemple déguster les produits de la biscuiterie de Chambord.

Balade en rosalie dans le Domaine de Chambord

Bon plan :

Le domaine de Chambord organise régulièrement des évènements, tels que des spectacles de chevaux, de rapaces, des concerts ou encore des expositions. N’hésitez pas à consulter la programmation culturelle de Chambord sur l’application cultur’easy (Androïd et IOS), pour en savoir davantage.

Par Caroline Garnier,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, et soutenir le blog sur Tipeee !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos articles dès leur diffusion !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.