Champs de lavande, vignobles d’exceptions, paysages escarpés et châteaux magistraux : que de mots pour décrire le Vaucluse ! Cette terre de lumière offre une richesse culturelle prodigieuse où des villages perchés côtoient des paysages flamboyants. Chers lecteurs, cette fois-ci nous vous faisons découvrir un territoire de soleil au cœur de la Provence.

La diversité des paysages du Vaucluse est un régal pour ses visiteurs. D’imposants villages fréquentent des terres colorées qui se reflètent dans les cours d’eau des petites villes provençales. Dans ce pays de forteresses, les amoureux des vieilles pierres ne peuvent déroger à la visite des plus beaux villages de France tels que Gordes ou Ménerbes.

Quand le soleil d’été chauffe trop fort les petites villes du Vaucluse

La commune de L’Isle sur la Sorgue est célèbre pour sa rivière qui serpente au milieu du village et fait tourner ses vieilles roues à aube. Les quais de la ville bordent des petites ruelles appréciées particulièrement des amateurs d’art. Connue pour ses antiquaires et ses brocanteurs, elle accueille une incontournable fondation d’art contemporain : La Villa Datris. Si vous êtes amoureux de paysages colorés, un décor de feu vous attend du côté du sentier des ocres de Roussillon et dans le village de Rustrel, très justement renommé le « Colorado Provençal ». Véritables dédales multicolores, le jeu des couleurs de ces labyrinthes naturels est un spectacle immanquable !

L’Isle sur la Sorgue

Le Vaucluse abrite le massif montagneux du Lubéron

Raconté et imagé par de nombreux artistes : d’Albert Camus à Nicolas de Stael, en passant par Henri Bosco et Louis Montagné. On doit ce point d’accroche artistique à sa végétation luxuriante, ses parcs naturels et ses célèbres villages classés « plus beaux villages de France » tels que Roussillon et Ménerbes. La richesse du passé culturel du Vaucluse est une source inépuisable pour les artistes de la région.

Massif du Lubéron

La découverte du département nous emmène à Avignon

Terre de festival et ville médiévale. Le somptueux Palais des Papes est le gardien de cette cité chargée d’histoire et encerclée de remparts médiévaux. Arpenter ses ruelles pittoresques en été est un incontournable de la région. Festive en juillet, la ville abrite l’effervescence d’un festival de théâtre mondialement connu. Certains préféreront le calme du mois d’août pour découvrir les merveilles architecturales qu’elle renferme. Du Pont St Bénézet, au Rocher des Doms en passant par la place de l’Horloge, chaque pas dans la cité des Papes est une découverte culturelle.

Le Palais des Papes

Comment évoquer le Vaucluse sans songer au colosse qui le surplombe ?

Le Mont-Ventoux : 1912 mètres au long desquels se succèdent différents paysages de vigne et de rochers. Du vert au gris, les couleurs défilent au fil de son ascension. Cyclistes ou randonneurs, été ou hiver, nombreux sont ceux qui se délectent d’un paysage tantôt recouvert du bleu des lavandes, tantôt du blanc des flocons.

Le Mont Ventoux

Pourquoi ne pas poursuivre votre exploration par la découverte de ses trésors viticoles ?

Terre de vins réputée, les amateurs pourront axer leur visite sur les domaines prestigieux qu’abrite la région. Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, tous ces vins sont cultivés dans le Vaucluse et doivent leur réputation à l’ensoleillement exceptionnel du département. Pour les amateurs et les curieux, le musée du vin de la jolie ville de Châteauneuf-du-Pape vous invite à découvrir la tradition vigneronne et ne vous laissera pas repartir sans avoir dégusté ce vin prestigieux !

Quand on songe aux trésors que ce département renferme, on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Il vous faudra certainement plusieurs séjours pour découvrir tous les secrets du Vaucluse. Qu’à cela ne tienne, il vous faudra revenir ! Alors, vos prochaines vacances seront-elles provençales ?

Par Violette Martin,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, et soutenir le blog sur Tipeee !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos articles dès leur diffusion !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.