Non loin de Rennes se niche dans les forêts de Brocéliande la commune de Paimpont. Riche en sites naturels et historiques, elle n’en est pas moins avare de mythes et de légendes. Partez à la découverte de cette région aussi belle que surprenante.

En plein cœur de la Bretagne se dresse le charmant bourg de Paimpont composé de maison en grès armoricain, construites autour du prieuré de l’abbaye. Ce lieu de culte fondé au 7ème siècle est aujourd’hui l’un des plus imposants bâtiments religieux de Brocéliande, recueillant en son sein de magnifiques pièces d’orfèvrerie. Adossée à l’étang de Paimpont, l’abbaye se reflète merveilleusement dans l’eau, dans des reflets dorés ou bleutés selon la saison.

Village de Paimpont

Paimpont côté nature

L’étang de Paimpont regorge de nombreuses espèces végétales et animales. Elle possède également un circuit aménagé de 2 à 4 km pour admirer la beauté du site en plein cœur de la nature mais aussi pour admirer l’imposante abbaye. Pour les amateurs de sports nautiques, une base de loisirs a été conçue pour proposer à la location des canoës, des paddles ou encore des pédalos.

Etang de Paimpont

Paimpont côté légendes

Pour ceux et celles passionnés par les mythes, vous trouverez votre bonheur dans la forêt de Brocéliande. Ce vaste bois est connu pour avoir accueilli les aventures des héros de la légende arthurienne mais il est aussi le foyer d’autres nombreux mythes. Des balades contées sont ainsi organisées par l’Office de tourisme de Brocéliande pour vous faire découvrir les croyances qui peuplent la forêt et vous présenter tous les habitants imaginaires (ou pas) qui y résident. Et pour les plus courageux, ces balades sont également proposées à la tombée du jour.

L’arbre d’or dans la Forêt de Paimpont

Paimpont l’industrielle

Bénéficiant d’un important gisement de fer, Paimpont était du 18ème au 19ème siècle un village d’ouvriers qui extrayaient le minerai. De nos jours, la commune de Paimpont, classée aux Monuments Historiques, conserve toujours sur son territoire, les traces de son industrie métallurgique qui rivalisait avec celle d’Espagne et de Suède. Des visites sont organisées pour découvrir les hauts-fourneaux mais aussi les maisons basses des ouvriers.

Abbaye de Paimpont

Que faire pour un week-end ?

Commencez par visiter la charmante abbaye et le village qui l’entoure. Déguster des produits locaux le midi, puis opter pour une balade contée l’après-midi ou un tour de pédalo sur l’étang.

Bon Plan :

Le parcours-spectacle de la Porte des Secrets vous propose de découvrir l’univers merveilleux de la forêt dans une immersion sensorielle avec des effets et des décors féeriques.

Par Caroline Garnier,

Photo-vignette : King Judicaël par Marc Biarnès

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, et soutenir le blog sur Tipeee !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos articles dès leur diffusion !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.