Partons aujourd’hui à la découverte d’un endroit incontournable en France, au cœur de la région Occitanie : Les Gorges de l’Ardèche.

Véritable canyon de calcaire d’une trentaine de kilomètres, elles attirent les visiteurs en quête d’aventure en pleine nature. Les Gorges de l’Ardèche abritent de nombreux trésors attestant de la richesse patrimoniale de ce site naturel. En route vers les falaises calcaires les plus célèbres de France !

La réputation des gorges de l’Ardèche n’est plus à faire

Célèbres dans le monde entier, ce vertigineux canyon s’étend entre les villes de Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. 300 mètres de haut : c’est la taille de la plus haute falaise de ces gorges de calcaires. La roche défile au milieu d’une réserve naturelle sauvage et luxuriante. Son paysage est très varié, la rivière côtoie ruisseaux et forêts et ses massifs abritent de nombreuses espèces animales et végétales. Loutres, faucons et aigles se cachent dans les abris naturels que proposent la réserve. Les plus présentes sont les chèvres sauvages. Vous aurez de grandes chances d’en croiser sur votre chemin, alors ouvrez l’œil !

Falaises de calcaire des gorges de l’Ardèche

L’emblème des gorges

L’arche naturelle du Pont d’Arc est un monument impressionnant qui se dresse comme la porte d’entrée du départ des gorges. Percée dans la roche par le passage de la rivière de l’Ardèche, elle donne naissance à un pont naturel d’une hauteur de 54 mètres, vieux d’au moins 500 000 années. De quoi se sentir tout petit en la contemplant depuis les rives, ou en passant dessous en canoé.

Pont d’Arc des Gorges de l’Ardèche, ardeche-guide.com

Comment découvrir les Gorges de l’Ardèche ?

En naviguant au cœur des falaises ou en les surplombant. Amoureux de canoé, vous pourrez descendre les 24 kilomètres de gorges en plein cœur d’un décor incroyable. Pour les autres, de nombreux sentiers de randonnées à travers la réserve sont proposés vous permettant d’apprécier toute la beauté du site. Prenez le temps d’admirer la nature depuis les nombreux points de vue qui surplombent les gorges : le belvédère du Serre de Tourre, des templiers ou encore le balcon de la Rouvière. Il y a en tout onze belvédères à découvrir le long de la route touristique.

Les Gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche et ses trésors

Les gorges abritent de nombreuses grottes. Certaines sont très célèbres mais interdites aux visiteurs à cause des peintures très rares qu’elle renferme. C’est le cas de la grotte Chauvet, un trésor de l’art pariétal. Sa réplique est ouverte à la visite à quelques kilomètres de l’originale. Vous pourrez y admirer un ensemble de peintures, dessins et gravures dans les conditions de visite de la grotte originale. Si les gorges de l’Ardèche disposent d’un patrimoine aussi riche c’est que le lieu regorge de sites archéologiques. La présence de l’Homme sur ce territoire remonte à plus de 350 000 ans.  

Peinture d’un rhinocéros dans la Grotte Chauvet

Et à quelques pas de là…

Éloignons-nous quelques minutes des gorges, pour découvrir le superbe village de Vogüé. Classé parmi les plus beaux de France, il offre de nombreux trésors architecturaux. Ses maisons aux arcades médiévales font écho à son somptueux château qui domine la ville. Les amoureux des vieilles pierres ne manqueront pas de visiter sa chapelle romane et ses vitraux que l’on doit au peintre français Alfred Manessier.

Village de Vogüé

Au mois de mai, venez également émoustiller vos papilles lors de la Fête du Pain à Aiguèze. Moments conviviaux garantis !

Vous l’aurez compris, la visite de ce lieu conforte dans l’idée que la nature est incroyable. Ce site est l’une des curiosités naturelles et culturelles les plus remarquables de France. Son paysage grandiose et sauvage combiné à son patrimoine archéologique offre aux amoureux de culture et de nature, un voyage incomparable.

Par Violette Martin,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, et soutenir le blog sur Tipeee !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos articles dès leur diffusion !

(2 commentaires)

  1. Pour les gorges de l’Ardèche, vous conseillez d’ouvrir l’oeil ! Surtout sur votre voiture dans les belvédères ! Le 1er octobre 2018, la vitre latérale de notre 5008, immatriculée dans le 59, a été fracturée et le sac à main contenant papiers, cartes de crédit, clés maison, portables, quelques centaines d’€ en espèces (pour payer notre logement) a été volé ! Pour la gendarmerie de Vallon, la routine ! Les plaintes déposées sont classées sans suite après 15 jours ! Des équipes à moto sévissent, sans être vraiment inquiétées ! Ils se régalent également avec les voitures étrangères! Merci les Coupe-Gorges de l’Ardèche où je ne suis pas prêt de remettre les pieds !

  2. Merveilleux endroit en effet une randonnée avec les aigles qui plannent au-dessus,le superbe Château de Vogüé sans oublié les marrons à toutes les sauces

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.