La Baie de Somme est un endroit magique des Hauts-de-France composé de paysages multiples et d’une richesse culturelle saisissante

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour peindre un tableau où s’accordent océan et lumière ; faune et flore luxuriante. Falaises côtoient prairies et marais habités par de nombreuses espèces d’oiseaux et animaux surprenants. Partons ensemble pour une visite classée réseau des grands sites de France.

Océan et falaises de la Baie de Somme

Côté mer et côté terre de la Baie de Somme

Le littoral de la Picardie est un spectacle pour tous les amateurs de nature et d’espace. Ses petites villes pittoresques ponctuent un paysage grandiose où l’océan vient balayer des étendues immenses de prés-salés. Le territoire de la baie de Somme abrite une réserve naturelle nationale où séjournent plus de 300 espèces d’oiseaux et la plus grande colonie de phoques en France. Cela donne lieu à des paysages hors du commun où les veaux marins se reposent à marée basse au bord de l’océan. Amis photographes et amoureux de la nature, vous pouvez observer ces animaux majestueux depuis la pointe du Hourdel ou la Baie d’Authie.

Côté terre, en premier plan d’un océan infini, ce sont les moutons des prés-salés qui font partie intégrante du tableau de la baie. Vous l’aurez compris, ce littoral abrite une faune protégée qui fait la richesse de son paysage.

Colonie de phoques de la Baie de Somme

La Baie de Somme, un patrimoine riche de diversité

Les phoques de la baie de Somme sont également observables à marée haute dans les ports des villages de Saint-Valery-sur-Somme et du Crotoy. Ces deux villes font le charme de la baie par la richesse de leur patrimoine architectural. Saint-Valéry-sur-Somme vaut particulièrement le détour par les vestiges de l’histoire qu’elle renferme. Étonnante cité médiévale, elle domine toute la baie et offre un point de vue à couper le souffle sur le littoral. Pour s’offrir le luxe de cette vue extraordinaire il suffit de prendre de la hauteur du côté de la ville haute. Les petites rues pavées de la ville mènent aux vestiges des remparts et aux tours Guillaume qui côtoient un joli petit port de plaisance. Une pause culturelle s’impose en passant les portes du Musée Picardie qui expose la vie des Picards au siècle dernier : un véritable saut dans le passé !

Saint-Valéry-sur-Somme

Les couleurs de la Baie de Somme

La découverte de la Baie ne peut être complète sans avoir vécu un coucher de soleil sur l’océan. Direction la plage du Crotoy pour admirer les couleurs mordorées du crépuscule. Seconde ville principale de la baie de Somme, elle se rejoint à pieds depuis Saint-Valery-sur-Somme, lorsque la marée est basse. Nombreux sont les artistes qui se sont inspirés des couleurs de la ville pour affirmer leur talent. Partez sur les traces de Jules Verne, Colette ou Seurat et peut-être exprimerez-vous également l’inspiration qui sommeille en vous !

La Baie de Somme vue d’en haut

Prenez de la hauteur sur l’océan en contemplant l’horizon depuis les murs de rochers escarpés de la Baie. Dans la petite ville d’Ault, des falaises impressionnantes semblent s’étendre à perte de vue. Baladez-vous jusqu’en haut du Bois de Cise : un espace de verdure dans l’échancrure des falaises. Ce point de vue offre un panorama incroyable sur la roche de craie blanche qui s’étend à l’horizon.

La Baie de Somme à travers des jumelles

Toujours en quête de grand air et de nature ? Une réserve ornithologique se cache au cœur de la baie et propose la découverte du comportement des oiseaux du littoral. Le Parc du Marquenterre prend place dans une partie de la réserve naturelle de la baie de Somme. Des centaines d’espèces d’oiseaux sont observables depuis les petites cabanes qui longent les différents parcours proposés par le lieu.

Les oiseaux du Parc du Marquenterre

Dernière étape incontournable de la Baie de Somme

L’abbaye et les Jardins de Valloire, somptueuse abbaye cistercienne du XVIIIème entourée de jardins, son histoire ne vous laissera pas de marbre. Aujourd’hui c’est un chef d’œuvre de l’art baroque suite à une reconstruction complète il y a quatre siècles. Ses jardins à la française offrent des balades uniques où de multiples variétés de roses anciennes côtoient des arbres rares.

L’abbaye et les Jardins de Valloire

Vous l’aurez compris, le littoral de la Somme propose un paysage merveilleux et la réputation de la baie n’est plus à faire. Le calme et les embruns de l’océan ne vous laisseront pas de marbre si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de visiter la région. Reste à parier que vous reviendrez rapidement pour profiter des trésors que révèlent la marée et pour observer les animaux hors du commun que la baie protège fièrement.

Par Violette Martin,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, et soutenir le blog sur Tipeee !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos articles dès leur diffusion !

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.