L’été montre enfin son visage après une longue période de confinement. Si la majorité des festivals et des grands rassemblements culturels ont été annulés, la culture n’a pourtant pas dit son dernier mot ! Nous vous proposons quelques activités à expérimenter pour allier soleil et culture au cœur de votre été.

1.L’été des jardins

En période estivale nous aimons profiter de la chaleur du soleil pour faire le plein de vitamine D. Alors quoi de mieux que concilier culture et plein air ? Partez sur la route des plus beaux jardins de France, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Les jardins du Château de Chambord, la bambouseraie de Prafrance, le Domaine de Chantilly ou encore le Jardin des Cinq Sens à Yvoire sont des lieux magiques pour une exploration tant visuelle qu’olfactive. A ne pas louper : le festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire qui se tient du 16 mai au 1er novembre 2020.

Les jardins du Château de Chambord

2.L’été du cinéma plein air

Quand le soleil illumine les terrasses nous rechignons un peu plus à nous enfermer. Alors pourquoi ne pas jeter son dévolu sur le cinéma en plein air ? Nombreuses sont les villes à offrir ce genre de programmation. Paris la première avec son traditionnel festival de cinéma plein air de la Villette ainsi que le Cinéma sur le toit du Bar à Bulles. Nice propose également des soirées cinéma à ciel ouvert dans les jardins de Cimiez et sur la place Saint-Roch. Enfin, Marseille accueille le festival Ciné plein-air du 10 juillet au 27 septembre dans de nombreux lieux publics de la ville.

3.L’été du patrimoine architectural français

Nous sommes bien placés pour le savoir : la France est un des plus beaux pays du monde ! Son patrimoine architectural en est très certainement la cause. Pourtant, le connaissez-vous vraiment ? Cet été, revisitez vos classiques : la France foisonne de cathédrales, châteaux et autres villages médiévaux épatants. Partez à la découverte de la cathédrale de Chartres et son incroyable architecture gothique ou encore tournez-vous vers la sobriété de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. La région Sud accueille des petits villages médiévaux classés parmi les plus beaux de France. Reste à parier que vous ne vous lasserez plus d’arpenter leurs rues.

Cathédrale de Chartres

4.L’été des petits festivals  

L’été 2020 s’est vu amputé de ses plus grands festivals. Ce n’est pas une raison pour tirer un trait sur vos rassemblements préférés. Certains événements ont pu maintenir leur édition : cinéma, musique et théâtre, il y aura de quoi faire ! Pour les amoureux des rendez-vous musicaux, la 18ème édition du Mas des Escaravatiers aura lieu en août. Début septembre c’est le festival marseillais Acontraluz qui rythmera la cité phocéenne tandis qu’à Chamonix, le Cosmo Jazz festival fondé par André Manoukian fera vibrer les montagnes.

5.L’été de l’Opéra hors les murs.  

L’Opéra n’a pas dit son dernier mot. Puisqu’il est difficile en cette période de faire venir le public à l’Opéra, c’est lui qui se déplace. C’est le cas à Aix-en-Provence avec l’opération « Opéra Déconfiné » : du 1er juin au 24 août, le collectif CALMS s’invite sous les fenêtres des habitants aixois. Nice accueille également l’Opéra dans ses rues à partir du 30 juin et tout au long de l’été en organisant des concerts d’art lyriques aux quatre coins de la ville.

6.L’été du théâtre

Que les nostalgiques du festival d’Avignon se rassurent, le théâtre sera bien au rendez-vous de l’été. Vous pourrez découvrir quelques pièces dans la vallée de l’Aude du 23 juillet au 1er août lors du festival Nava. Autre festival maintenu : le festival de théâtre de Phalsbourg qui programme sa 40ème édition et favorisera des pièces jouées en extérieur. Bien évidemment, les salles de théâtres sont dorénavant ouvertes si vous cherchez un peu de fraicheur au cœur de l’été.

7.L’été des monuments historiques

La France est riche d’édifices en tous genres classés monuments historiques. Si vous preniez ce point de départ pour organiser vos vacances et balades estivales ? Partez-en roadtrip à la découverte de certains monuments incontournables de notre patrimoine. C’est l’occasion de voir ou revoir des trésors patrimoniaux comme le Palais des Papes ou le Château du Haut-Koenigsbourg. Peut-être l’ignorez-vous mais le Mont-Saint Michel est accessible à marée basse depuis la côte après une longue marche dans le sable. C’est un merveilleux moyen de rejoindre ce lieu hors du temps. Le Pass Patrimoine vous ouvrira les portes de plus de 400 lieux magnifiques en illimité.

Le Mont Saint Michel

8.L’été du sport au grand air

Des Bouches-du-Rhône en passant par l’Ardèche ou encore le Var : la France propose des paysages sublimes que l’on peut aisément découvrir à travers le sport. Kayak dans les gorges, Via Ferrata sur les falaises, randonnées en montagne… Que de belles manières de découvrir le patrimoine naturel de notre pays ! Cette année, préférez les voyages à pieds, en bateau ou à cheval plutôt qu’en avion pour redécouvrir les trésors culturels français.

Kayak dans les gorges de l’Ardèche

9.L’été des œuvres à ciel ouvert

Et si vous partiez à la conquête des plus belles œuvres de l’art urbain ? Beaucoup de villes en France affichent sur leurs murs des œuvres d’art qui viennent sublimer des façades à l’origine banales. Direction le quartier du Panier à Marseille où les immeubles s’habillent de différents dessins en fonction des saisons : un changement permanent à redécouvrir régulièrement. A Paris, le 13ème arrondissement affiche des façades aussi gigantesques que les fresques qui les ornent. Ces œuvres sont le fruit du travail de 26 artistes différents et vous donneront le vertige ! Grenoble est également l’hôte de nombreuses œuvres d’artistes urbain qui ne vous laisseront pas de marbre.

Street art à Marseille

10.L’été des stages culturels

Et si vous mettiez à profit votre été pour apprendre de nouvelles compétences ? C’est l’occasion de partir quelques jours faire un stage d’apprentissage dans un domaine culturel qui vous tente. Photographie, dessin, danse ou musique : de nombreux organismes proposent des stages avec des professionnels qui partageront leur passion. De quoi mettre à profit votre été et réveiller l’artiste qui sommeille en vous !  

La pandémie n’aura pas eu raison des propositions cultuelles qui se réinventent et s’adaptent pour vous proposer de nouvelles expériences. Vous l’aurez compris, l’été 2020 sera culturel ou ne sera pas !

Par Violette Martin,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, et soutenir le blog sur Tipeee !

Cliquez ici pour accéder à nos autres articles et inscrivez-vous à notre newsletter pour les recevoir dès leur diffusion !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.