Vous souhaitez découvrir un lieu unique, vous plonger dans un univers déroutant et vivre une expérience inédite ? Le Musée des Vampires et Monstres de l’Imaginaire est fait pour vous !

Un musée pas comme les autres

Situé aux Lilas, dans une maison privée, ce lieu s’ouvre à vous pour une visite conférence de deux heures orchestrée par le maître des lieux. Jacques Sirgent, «vampirologue», auteur de nombreux ouvrages, passionné par l’ésotérisme et les symboliques, vous emportera dans une visite surprenante et passionnante, qui vous laissera haletant.

Affiche du musée par Lawrence Rasson
© Musée des Vampires et Monstres de l’Imaginaire

Dès votre arrivée, un petit jardin vous plonge dans l’ambiance : empilement de crânes et ossements, stèles descellées, graffitis aux murs vous préparent à l’univers gothique qui vous attend. Vous pénétrez ensuite dans un véritable cabinet de curiosité de l’étrange. Une collection éclectique de tableaux, d’armes, de sculptures et d’objets insolites recouvre chaque recoin des cinq pièces du musée.

Vous ne savez plus où donner de la tête ? Vous êtes alors invité à vous installer confortablement dans les canapés pour entamer votre voyage dans le monde extraordinaire des vampires et autres monstres de l’imaginaire, à la lueur des bougies.

Il était une fois…

Portés par la voix de Jacques Sirgent, son érudition et sa passion, vous découvrirez ou redécouvrirez des personnages historiques ou fictifs qui vous glaceront le sang !

Vous l’aurez compris, le Musée des Vampires et Monstres de l’Imaginaire est surtout un lieu où se racontent des histoires, un lieu de rencontre où se mélangent savoir et fantasmagorie. On ne s’y rend pas pour entendre un exposé scientifique sur le sujet mais pour se plonger dans un univers bien particulier.

Mais si ce domaine vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus,
sachez que le musée détient une bibliothèque qui sera prochainement ouverte à la consultation, composée de près de mille volumes, dont plusieurs centaines, très rares, datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

La collection réunie dans ce musée est unique en son genre et recèle quelques pépites. Vous serez surpris par l’arbalète anti-vampires, horrifiés par la chauve-souris sous verre, éblouis devant certains tableaux couvrant les murs du sol au plafond.

Le Musée des Vampires et Monstres de l’Imaginaire : un véritable cabinet de curiosité de l’étrange
© Musée des Vampires et Monstres de l’Imaginaire

Les “héros” du musée

On ne peut pas parler de vampires sans s’arrêter sur Dracula ! Cette créature fantastique créée par Bram Stoker en 1897 est en belle place dans les collections du musée. Les aficionados seront ravis de découvrir quelques objets collector, dont des affiches dédicacées par tous les acteurs qui l’ont interprété au cinéma, mais aussi la machine à écrire de Bram Stoker.

Deux salles retiendront particulièrement votre attention. La première, dédiée au tueur en série londonien Jack l’Eventreur, met en scène le Whitechapel de l’époque victorienne et vous donnera des frissons, à se demander si la maison qui abrite le musée n’est pas elle-même hantée !

La seconde est consacrée à la Comtesse Bathory, célèbre meurtrière hongroise du début du XVIIe siècle. La « Comtesse sanglante », aidée de quatre de ses serviteurs, fut accusée d’avoir enlevé, torturé et tué des dizaines, voire des centaines de jeunes femmes dans son château des Carpates.

La comtesse Elizabeth Bathory, de Stéphanie Clément
© Musée des Vampires et Monstres de l’Imaginaire

Des légendes ultérieures aux faits lui attribuent même d’avoir tué ses victimes pour se baigner dans leur sang afin de conserver sa jeunesse. Si les historiens qui se sont penchés sur la question ne parviennent pas à savoir si ces crimes sont véridiques ou le fruit d’un coup monté, cette dame ne vous laissera pas de marbre…

En bref…

Vous sortirez de votre visite du Musée des Vampires et Monstres de l’Imaginaire en ayant appris une quantité d’anecdotes et de légendes, mais surtout en ayant soulevé en vous nombre de sentiments contradictoires et de questions sur la vie, la mort, la religion, la peur ou l’imagination.

Si vous souhaitez prolonger l’expérience, Jacques Sirgent propose également des visites du Paris occulte et notamment une découverte du cimetière du Père Lachaise magique et mystérieux.

Visitez le cimetière du Père Lachaise ici

Actuellement en cours d’agrandissement, le musée rouvrira ses portes en 2020. Les lieux ainsi rénovés permettront d’exposer des objets encore jamais dévoilés au public, des tableaux de grandes dimensions et accueillir jusqu’à 45 personnes.

Infos pratiques

Horaires : Ouvert toute l’année, de 10 heures à minuit, sur réservation
Prévoir 2 heures de visite-conférence

Adresse : 14 rue Jules David, 93260 Les Lilas

Métro Porte des Lilas ou Mairie des Lilas

Site Internet : museedvampiresetmonstresdelimaginaire.blogspot.com

Mail : museedesvampires@sfr.fr

Téléphone : 06.20.12.28.32

Tarifs : 9 euros par personne ; tarifs réduits pour les scolaires, familles, groupes et centres de loisirs

Par Laure Armand d’Hérouville,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, et soutenir le blog sur Tipeee !

Cliquez ici pour accéder à nos autres articles et inscrivez-vous à notre newsletter pour les recevoir dès leur diffusion !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.