Qui dit confinement dit utilisation massive des réseaux sociaux. On garde le lien et on communique par Facebook, Twitter, Instagram et TikTok.

Pour contrer l’ennui, de nombreux défis invitent sans cesse les internautes à user de leur imagination. Nous vous proposons un top 10 des challenges à relever pour affûter votre créativité ! Vous êtes prêts ?

Artistes amateurs ou professionnels, sortez vos pinceaux, stylos et appareils photos, il y en aura pour tous les goûts !

#1 On se défie en faisant vivre la culture autrement

Voici la proposition : se divertir en faisant travailler son esprit créatif et imaginatif. C’est le défi que nous vous avons lancé sur nos réseaux sociaux.

Les règles du jeu sont simples : vous choisissez une œuvre d’art que vous devrez ensuite recréer selon vos envies et avec les objets de votre quotidien.

Quelques accessoires suffisent pour mettre en scène l’œuvre choisie. Publiez la photo de l’œuvre originale à côté de votre remix. Si vous vous lancez, n’oubliez pas de nous taguer dans vos créations @cultureasy.off (instagram) et @cultureasy.france (facebook) avec le hashtag #remixartchallenge. Nous repartagerons vos remix sur notre compte. N’attendez plus pour vous lancer !

#2 On se défie en dessinant

Hors confinement les Ateliers du Paon proposent des activités manuelles dans des lieux conviviaux pour libérer notre créativité.

Sur leur compte Instagram il n’est désormais plus question d’atelier mais de dessin. Alors pour stimuler l’artiste qui sommeille en vous, @lesateliersdupaon proposent des défis insolites sous le hashtag #onseconfineetondessine.

Petit exemple avec le challenge n°6 : « pensez à une phrase ou une conversation qui vous marqué ces derniers temps, écrivez-la, illustrez-la ». Chaque challenge est accompagné de conseils créatifs très utiles. Sortez les crayons !

#3 On se défie en cuisine

Quoi de mieux pour se réconforter qu’une bonne fournée de cookies ou qu’un fondant au chocolat tout juste sorti du four ? Pendant le confinement, les chefs pâtissiers et cuisiniers nous partagent leurs recettes sur les réseaux sociaux.

Nicolas Paciello, le nouveau chef cuisinier du Fouquet’s lance son défi de quarantaine ! Il publie régulièrement sur son compte instagram @nicolaspaciello, des recettes à recréer chez vous.

Partagez avec lui vos créations culinaires : il réserve une surprise au plus beau résultat. Tarte au citron, mi-cuit au chocolat… Nous salivons déjà ! Alors apprentis cuisiniers… A vos fourneaux !

#4 On se défie dans l’espace

Au tour de la Cité de l’Espace toulousaine de lancer son challenge qui consiste à vivre comme un astronaute depuis chez soi. Mais comment ? En partageant des expériences à faire à la maison.

A vous de les publier ensuite sur les réseaux sociaux avec hashtag #astronautechezsoi et en citant le compte @citeespace. 4 missions sont déjà disponibles, vous pouvez les retrouver sur le site www.cite-espace.com – Prêt à découvrir le goût des aliments dans l’espace ou à vous laver comme des astronautes ? Décollage imminent depuis votre salon !

#5 On se défie avec Jacquemus

Le créateur Simon Porte Jacquemus est particulièrement inspirant sur son compte Instagram depuis le début du confinement ! Il a tout récemment lancé son challenge que vous pouvez suivre avec le hashtag #jacquemusathome.

Ce défi artistique consiste à reconstituer quelque chose avec les objets que vous avez sous la main : fruits, accessoires, vêtements etc. Les créations les plus réussies sont repartagées par le célèbre créateur, alors dégainez vos plus beaux accessoires qui nous feront voyager ! 

#6 On se défie en sculptant

Florian Machefert, sous le compte Instagram @myhomeisanywhere, a lancé un défi particulièrement inspirant : créer des sculptures avec des objets du quotidien. Livres, vaisselle, bijoux, plantes et nourriture : tout est propice à la création.

Lancez-vous, c’est un défi plutôt simple au résultat bluffant. Pour cela rien de plus simple : partagez votre sculpture en story, mentionnez le compte @myhomeisanywhere et invitez vos amis à relever le challenge à leur tour !

#7 On se défie en photographiant

Le compte instagram @mamieboude a lancé à son tour son défi : le « photo challenge ». Voici les règles à suivre : il suffit de choisir une peinture célèbre et d’en proposer son interprétation en photo.

Lorsque vous êtes satisfait de votre création, postez-la sur Instagram avec le #mamieboudephotochallenge, en mentionnant le compte @mamieboude.

Michel-Ange, Modigliani, Vermeer ou encore Giacometti, les internautes débordent déjà d’idées : rejoignez-les !

#8. On se défie en développant son imagination

Vous cherchiez encore le défi créatif par excellence du confinement ? Le voici !

Les dessinatrices Sandrine Deloffre et Pénélope Bagieu, créatrices de la BD « Les Culottées » ont lancé le défi #Coronamaison. Il s’agit de créer son lieu de confinement idéal à partir du modèle créé par Timothy Hannem : une grande pièce vide qui n’attend que votre imagination.

A vous de l’illustrer en créant l’appartement idéal où vivre confiné. Pour participer à ce cadavre exquis géant répondez au Tweet de Pénélope Bagieu sur son compte @PenelopeB. A vous de jouer !

#9 On se défie quotidiennement en musique

Depuis le début du confinement, on voit fleurir un petit tableau sur les stories Instagram qui met votre connaissance musicale au défi pendant 31 jours.

Chaque jour vous devrez trouver une chanson en fonction de critères bien précis. Au menu ? Un morceau qui réconforte, une chanson iconique ou encore un titre que tout le monde devrait écouter… Vous vous sentez inspiré ? Alors rejoignez le challenge !

#10 On se défie en sortant ses bijoux des placards

Tout défi sur les réseaux sociaux commence par un bon hashtag ! Celui-ci est lancé : #dessinemoiunbijou.

Les bijoux Lou Yetu proposent leur défi de confinement. Le principe est simple : sortez tous vos bijoux pour créer une œuvre originale. Peu importe le résultat final : un visage, un objet ou même un paysage : taguez @louyetuparis dans vos créations pour être partagé dans leur story. De quoi faire naître des talents insoupçonnés en mettant à contribution vos bijoux préférés !

Vous l’aurez compris, il existe énormément de défis qui circulent sur les réseaux alors n’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions et vos créations. Pour cela nous vous proposons de nous mentionner dans les défis que vous avez décidé de relever.

A vous de jouer et de réveiller l’artiste qui sommeille en vous !

Et comme il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie, retrouvez le TOP 10 des activités culturelles à faire pendant le confinement !

Par Violette Martin,

(2 commentaires)

  1. Sympa tout ça,pour moi ce sera tantôt musique tantôt silence et réflexion sur soi,même si cela commence a être long

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.