Que diriez-vous d’en apprendre un peu plus sur les grands exploits sportifs qui ont marqué votre enfance ? De poser les yeux sur le ballon qui a mené la France à la victoire en 1998 ? De revivre les plus grandes réussites sportives ? Rendez-vous au Stade de Nice pour découvrir un musée pas comme les autres.

Exposer le sport, voici donc tout l’enjeu du musée niçois. Situé symboliquement au cœur du Stade Allianz Riviera à Nice, le Musée National du Sport nous livre l’évolution des pratiques sportives et la compréhension de ce phénomène. Initialement installé à Paris dans les années 80, le musée du sport continue l’écriture de son histoire en déménageant sa collection dans la ville méditerranéenne et ouvre ses portes au public en 2014. C’est à Georges Henri Rivière, fondateur du musée des Arts et Traditions Populaires, ancêtre du MuCEM, et à Jean Durry, coureur cycliste, que l’on doit la naissance de cette institution. Nous vous en proposons aujourd’hui, la découverte.

Photo exposition MNS (c) M.Erlich Musée National du Sport (10)

La collection du musée niçois est constituée de nombreux objets d’arts acquis depuis ses origines. A travers le dialogue des œuvres la constituant, elle nous raconte le sport depuis l’Antiquité. Dès sa création, l’institution a pour vocation de représenter l’évolution des activités sportives et leur compréhension. Elle nous offre au sein de son espace d’exposition permanent, un temps de découverte et de curiosité où le sport est synonyme de culture.

Fil conducteur du parcours permanent, la notion de défi est à l’origine de tous les exploits sportifs. Ainsi, le visiteur découvre quatre propositions d’espace au sein de la galerie : le défi de soi, le défi d’homme à homme, le défi collectif et le défi au-delà de ses limites. Ces 1200 m² dédiés à l’exposition permettent la découverte de 500 années d’histoire sportive au fil des déambulations. Lieu de mémoire, la galerie permanente trace le parcours de nos héros sportifs : navigateurs solitaires, grimpeurs, nageurs, athlètes à mobilité réduite se dépassant sans cesse. Les histoires de ces héros nous sont livrées à travers le jeu de la mise en scènes des objets, archives, vidéos et œuvres d’arts.

Photo exposition MNS (c) M.Erlich Musée National du Sport (5)

Toutes les pratiques sportives sont représentées et mises à l’honneur ; des sports les plus célèbres aux pratiques oubliées. La scénographie permet de ressentir l’émotion des grandes rencontres à travers le manège des ambiances sonores et des projections d’instants sportifs ; grandes victoires comme défaites. Chaque espace témoigne d’un événement sportif et rappelle l’omniprésence du sport dans notre quotidien et la manière dont il construit notre culture populaire et nos souvenirs.

Nombreux objets, aussi insolites que rares sont exposés aux regards des visiteurs. Les équipements sportifs de champions, le ballon de la coupe du monde de 1998 ou encore les torches et médailles olympiques côtoient des objets du quotidien et témoignent des pratiques et de l’importance du sport depuis l’Antiquité. C’est l’impressionnante diversité des supports médiatiques utilisés pour appuyer la compréhension de la pratique sportive qui fait la richesse de l’exposition permanente de ce lieu. Au fur et à mesure de la découverte de la collection, le musée fait du sport, un art à part entière.

Accros, curieux, amateurs et supporters, retrouvons-nous à Nice pour découvrir une autre histoire de nos sports préférés !

Par Violette Martin,

Photo exposition MNS (c) M.Erlich Musée National du Sport (1)

Informations pratiques :

Musée National du Sport

Stade Allianz Riviera

Boulevard des Jardiniers

06200 Nice

www.museedusport.fr

Ouverture :

Mai à Septembre : du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21H

Octobre à Avril : du mardi au dimanche de 11h à 17h

Tarifs :

Gratuit pour les – de 18 ans et les personnes à mobilité réduite.

Plein tarif : Exposition permanente : 5 euros / Exposition permanente + temporaire : 7 euros

Tarif réduit (groupes à partir de 10 personnes, étudiants, demandeurs d’emploi et -25 ans) : Exposition permanente : 2,50 euros / Exposition permanente + temporaire : 3,50 euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.