Souffrant de la réputation d’une célébration de l’amour obligatoire, la Saint-Valentin semble avoir moins la côte ces dernières années. Considérée comme une fête commerciale, elle se célèbre souvent au restaurant lors d’un traditionnel dîner en tête à tête. Cette année, on vous propose de ne plus bouder la Saint-Valentin mais de la conjuguer avec culture ! Chers lecteurs, voici 10 activités culturelles à consommer sans modération pour fêter l’Amour comme il se doit.

  1. On s’aime au musée !

1Jardins du Musée Rodin

L’Art rend hommage à l’Amour et le célèbre sans cesse à travers ses œuvres. On oublie le traditionnel bouquet de roses rouges et les cœurs en chocolat et l’on retrouve sa moitié au musée. Pour les parisiens, le Musée Rodin propose une « Soirée Love » de 19h à 23h. Après une balade dans son jardin, le musée propose une visite sur fond musical et ambiance tamisée où le romantisme sera forcément de mise. Le Musée de la Vie romantique accueille également l’exposition « Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain », un évènement dédié aux amoureux… d’art contemporain !

  1. On s’aime en riant de bon cœur pendant un seul-en-scène !

2.15735770316709_panayotis-gpv_46688

Quoi de mieux pour célébrer l’amour que le rire ? Passer la soirée dans un théâtre sans se prendre au sérieux, c’est la promesse d’une soirée de Saint-Valentin réussie. Sur la scène parisienne, l’humoriste Panayotis Pascot occupe la scène du théâtre du Grand Point-Virgule où « il apprend à dire je t’aime et c’est plus dur que prévu ». Ne serait-ce pas de circonstance ? Sinon, l’humour cinglant de Gaspard Proust dans son Nouveau Spectacle à la Comédie des Champs-Elysées ravira les amateurs de sa plume assassine.

  1. On s’aime à s’en faire peur.

3.Horreur

Pourquoi ne pas miser sur les sensations fortes pour faire battre nos cœurs ? Pour faire le plein d’émotions, on mise sur une journée dans un parc d’attraction. Que vous soyez plutôt grand huit, main dans la main ou train fantôme dans l’obscurité, il y en a pour tous les goûts.

Pour les plus téméraires, le fameux Manoir de Paris, propose une soirée Dark Valentine Night. Ici on oublie totalement les bouquets de fleurs et le dîner aux chandelles. Les amoureux sont plongés dans le noir complet avec pour seul éclairage un bâton lumineux. C’est l’occasion parfaite pour les monstres du Manoir de vous déclarer leur amour. Ce ne sera certainement pas en vous susurrant des mots doux à l’oreille !

  1. On s’aime en dansant !

4.9241b1e06b0c32f25d8684873f0e3661

Le romantisme des soirées du 14 février est propice à la danse. On retrouve son partenaire sur la piste et on célèbre l’amour en dansant. Le Petit bain, lieu culturel flottant parisien, accueille en bord de seine la soirée « How to Love » : l’occasion rêvée pour danser jusqu’à l’aube. Pour les amoureux timides, vous pourrez admirer sur scène les plus beaux ballets romantiques. Le lac des Cygnes, Roméo et Juliette, Don Quichotte : nombreux sont les spectacles de danse à célébrer l’amour, du plus comique au plus dramatique.

  1. On s’aime de manière insolite !

5.Tandem

Le meilleur moyen de casser la routine et de s’amuser c’est de programmer une activité insolite pour la Saint-Valentin. Chers amoureux, le temps d’une visite où vous serez inséparable, que pensez-vous de louer un tandem pour redécouvrir votre région ? Autre possibilité : offrez-vous un vol en montgolfière. Rien de plus romantique qu’une escapade dans les airs en surplombant des paysages grandioses au gré du vent.

  1. On s’aime au théâtre !

6.

Les théâtres regorgent de spectacles où l’inépuisable thème de l’amour est traité sous toutes ses formes, du comique au dramatique. Célébrer l’amour au théâtre est une belle façon d’honorer la traditionnelle soirée de la Saint-Valentin. Le théâtre de la Scala propose la dernière pièce d’Alexis Michalik « Une histoire d’amour » où l’émotion et les sentiments mêlent les rires aux larmes.

  1. On s’aime en concert !

7.272792-Les-Violons-de-France-01

Que l’on préfère la musique classique, les concerts de rock, de rap, les petites salles intimistes ou les grandes salles de concert, la musique est de mise un 14 février. L’incontournable salle des folies bergères propose le spectacle musical Les Souliers Rouges, tandis que la Maroquinerie accueille Poliça, un groupe de rock alternatif américain. Si pour vous, le romantisme s’accompagne plutôt de musique classique, l’église de la Madeleine présente les Quatre saisons de Vivaldi dans un cadre somptueux.

  1. On s’aime au cabaret !

crazy-gif-crazyloveweek-433px

Traditionnellement, la soirée de la Saint-Valentin s’accompagne d’un restaurant en tête à tête dans l’ambiance d’un éclairage aux chandelles. Pour casser les clichés, les cabarets savent rendre une soirée inoubliable en mêlant dîner et spectacle grandiose. Le Crazy Horse propose de fêter l’Amour avec la Crazy Love Week, tandis que le célèbre Moulin Rouge vous invite à découvrir sa revue « Féérie ».

  1. On s’aime à 100 à l’heure !

9.10km-course-de-la-saint-valentin-paris-19

La Saint-Valentin est rarement un moment sportif. Pourtant, la randonnée ou même la course à pied n’est pas une activité culturelle à délaisser. Vous voulez surprendre votre moitié ? Proposez-lui de courir à vos côtés pour la Course de la Saint-Valentin au Parc des Buttes-Chaumont le 15 février 2020. Petit bonus : cette course permet de sensibiliser le public aux discriminations liées à l’orientation sexuelle. Une randonnée dans les endroits reculés de votre région est également l’occasion de redécouvrir le paysage qui vous entoure, de prendre de la hauteur et de célébrer autrement la fête des amoureux.

  1. On s’aime en prenant le large.

10.Chateau

En 2020, la Saint-Valentin tombe un week-end et c’est l’occasion propice pour fuir la routine. Montez dans un train et partez à la découverte des régions françaises que vous ne connaissez pas. La France regorge d’un patrimoine exceptionnel que l’on connait que trop peu. Quoi de plus romantique que des longues balades le long des plages bretonnes ou la découverte de l’histoire des châteaux de la Loire ?

Vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas pour tordre le cou aux clichés des activités traditionnelles de la Saint-Valentin. Oubliez le bouquet de roses rouges, en 2020 c’est la culture qui est au rendez-vous !

Par Violette Martin,

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.