Aperçu : Le Bas-Rhin

Facebook
Twitter
LinkedIn

Situé tout à l’est de l’Hexagone, à la frontière de l’Allemagne, le Bas-Rhin jouit d’un cadre bucolique, chaleureux et singulier, bénéficiant d’un riche patrimoine culturel et gastronomique. Petit détour au pays des maisons à colombages !

1

Comme toute région de caractère, le Bas- Rhin possède sa propre culture, ses propres coutumes. Le musée Alsacien permet de découvrir plus précisément les traditions populaires de cette région, en passant par les costumes traditionnels ou encore des outils et des décorations spécifiques à cette zone géographique. Une immersion dans la culture alsacienne pour mieux comprendre son histoire et ses pratiques.

Pour tous les amateurs de châteaux, le Bas-Rhin n’est pas avare en la matière. Surplombant les collines, dans un paysage à couper le souffle, découvrez les majestueux châteaux du Haut-Koenigsbourg, du Fleckenstein et de Lichtenberg érigé au XII et XIIIème siècle.

2

Parmi les monuments historiques incontournables de la région, figurent également la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, chef-d’œuvre de l’art gothique de 142 mètres de haut, soit la deuxième plus grande après celle de Rouen, ainsi que le Mont Sainte-Odile, culminant à 764 mètres, qui accueille à son sommet vosgien un couvent fondé par sainte Odile, patronne de l’Alsace. Ce site touristique est également un haut lieu de pèlerinage.

Le Bas-Rhin séduira également les amateurs d’art. La ville de Strasbourg accueille un musée d’art Moderne et contemporain, ainsi que le musée Tomi Ungerer, consacré au dessinateur français. Le musée du palais du Rohan accueille quant à lui le musée des arts décoratifs, d’archéologie ainsi que l musée des Beaux-Arts.

Région particulièrement mouvementée pendant les deux guerres mondiales, le Bas-Rhin possède de nombreux forts, comme celui de Schoenenbourg ou de Mutiz, ouverts à la visite.

3

Du côté de la faune et de la flore, le Bas-Rhin possède de beaux espaces naturels comme le parc naturel régional des Vosges du Nord ou encore de magnifiques parcs, comme celui de l’orangerie, ainsi que des zoos ou des parcs animaliers, tels que la volerie des aigles ou encore Cigoland, qui veille à la préservation des cigognes, animal fétiche de la région.

4

Les épicuriens auront également l’occasion de satisfaire leurs papilles en découvrant la cuisine locale et les vins locaux, à travers une visite-dégustation sur la route des vins d’Alsace.

Quoi faire pour un week-end ?

Si vous désirez vous évader de votre train-train quotidien le temps d’un week-end, opter pour Strasbourg. A travers une visite de la ville historique, découvrez les maisons en colombage et dégustez les spécialités locales. De plus, la ville accueille de nombreux musées.

Bon Plan :

Certains sites de voyage proposent des excursions d’une journée dans la Forêt-Noire et Francfort, au départ de Strasbourg. Une belle opportunité de visiter deux pays en une journée, à moindre frais.

Par Caroline Garnier,

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.