« Bienvenue chez nous ! » : Les Bouches-du-Rhône

Facebook
Twitter
LinkedIn

Soleil, cigales, mer et farniente sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit quand est prononcé le mot « Provence ». Mais les Bouches-du-Rhône sont également riches d’une culture diversifiée offrant un patrimoine naturel à la hauteur de son offre culturelle.

Nombreux sont les auteurs et artistes qui ont partagé au fil des siècles leur vision de cette région remarquable. Traditions, lieux magiques et patrimoine hors du commun : à notre tour de vous présenter un panorama culturel de ce département haut en couleurs !

Terre d’inspiration, la Provence a accueilli de nombreux artistes qui font aujourd’hui sa renommée. De Paul Cézanne et son atelier aixois, en passant par Marcel Pagnol et ses souvenirs d’enfances provençaux, jusqu’à Van Gogh à Arles et Saint-Rémy de Provence ; l’histoire des Bouches-du-Rhône s’est écrite à travers ces artistes de renommée.

Amphithéatre Arles

Inépuisables décors de films, les falaises de la côte provençale, la mer turquoise des calanques, le ballet des chevaux de Camargue ou les somptueux massifs des Alpilles font de la Provence, une véritable muse.

Pour un séjour réussi en Provence, on ne manquera pas de vous vanter les louanges des calanques, d’une déambulation sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence ou d’une randonnée sur les sentiers de la montagne Sainte-Victoire. Immanquables, ces calanques se déploient de Marseille à Cassis et sont un bijou naturel dominé par le Cap Canaille, qui offre un paysage époustouflant sur une méditerranée s’étendant à perte de vue.

Calanques marseille

Dans le département le plus ensoleillé de France, le soleil joue à cache-cache dans les trésors architecturaux qu’offrent les villes et villages de la région. La cathédrale marseillaise de la Major veille sur le quartier historique du Panier, tandis que le Prieuré Sainte-Victoire domine le Pays d’Aix. L’Abbaye de Montmajour, quant à elle, protège le patrimoine que la ville d’Arles renferme. Adeptes d’art romain ? Arles, protégée par ses remparts, abrite huit monuments inscrits sur la liste du patrimoine Mondial de l’Unesco dont son célèbre amphithéâtre, le théâtre antique et les Thermes de Constantin.

Côté rendez-vous culturels éphémères, la région n’est pas en reste et grouille de festivals en tout genre. Parmi nombre d’entre eux, on retrouve le festival Marseille Jazz, le festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, le festival international de piano de la Roque d’Anthéron ou encore les festivals d’Eyguières.

063_865601954-3580669

Les journées pluvieuses sont rares en Provence, mais ce n’est pas une raison pour s’empêcher de découvrir les nombreux musées qui s’y cachent. Impossible d’évoquer Marseille sans penser au célèbre MuCEM – le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée qui règne sur l’entrée du vieux port. Au cœur du pays aixois, la fondation Vasarely ou encore le Château Lacoste raviront les adeptes d’art contemporain. Comment parler des Bouches-du-Rhône et ne pas mentionner le célèbre savon de sa capitale ? Véritable emblème Marseillaise, son savon à l’huile d’olive est connu dans le monde entier. En 2018, le MuSaMa ouvre ses portes à deux pas du vieux port et offre aux curieux l’histoire d’un savoir-faire traditionnel et le temps d’une visite, l’occasion de devenir un véritable savonnier.

Forte de sa concentration de soleil et de culture, la région est une source d’inspiration pour nombre de ses habitants et de ses visiteurs. La mer, la montagne et ses villages réputés comme les plus beaux de France sont un dépaysement total. La célèbre Bonne Mère, basilique située au point culminant de la ville marseillaise, protège la région et les navigateurs en mer. Plus haut, le Pays d’Aix vous accueille dans une petite ville pittoresque où l’on flâne des heures durant dans ses petites rues pleines de charme jusqu’à la Cathédrale Sainte-Sauveur, bijou architectural roman et gothique. Enfin, les Baux-de-Provence, « Royaume de pierre au cœur des Alpilles » et classé parmi l’un des plus beaux villages de France vous offre une pause dans un cadre extraordinaire et magique.

Sainte-Victoire Aix

Alors méfiance, l’accent de ses habitants, ses marchés provençaux et ses odeurs de lavande risquent de ne pas vous laisser indifférents. Et si vous n’êtes pas complètement convaincus, le chant des cigales, l’eau turquoise du littoral méditerranéen et la cuisine provençale auront raison de vous !

Par Violette Martin,

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.