Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous en avez assez d’avoir les pieds sur Terre et de vous sentir mal luné ? Offrez-vous une journée spatiale à la Cité de l’espace de Toulouse, la capitale Européenne de l’Aéronautique. Un voyage immersif et sensoriel pour tout comprendre du ciel aux étoiles comme si vous y étiez.

Qui ne s’est jamais amusé à observer les étoiles, à chercher des formes dans les nuages, regarder au clair de la lune l’immensité du ciel et se demander comment serait la vie ailleurs ? A la Cité de l’espace c’est un décollage imminant en ciel inconnu qui vous attend pour toute une journée dans un immense parc ludique et scientifique. Et ce qu’il ne faut surtout pas manquer cette année, c’est le cinquantième anniversaire du premier pas sur la Lune.

La cité de l'espace - Marie Duris

1969-2019… A l’occasion de cet anniversaire la Cité de l’espace a conçu un programme d’événements sur mesure pour faire revivre cet instant inédit mais aussi pour sensibiliser le public aux futurs voyages humains dans l’espace.

Alors tenez-vous prêt dimanche 21 juillet 2019 pour un événement exceptionnel : « 50 ans, jour pour jour, après l’exploit lunaire, la Cité de l’espace donne rendez-vous au grand public, amateurs et passionnés, pour revivre, ensemble, l’alunissage ». Pour fêter les premiers pas des astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin posés entre le 20 et 21 juillet 1969 sur la Lune, « la Cité entière sera en fête : c’est l’Apollo Day, une journée entièrement consacrée à cet anniversaire (entrée gratuite de 14h à 22h30) : animations, spectacles, jeux interactifs, séance IMax et planétarium », s’enthousiasme Pierre un stagiaire qui travaille à cette programmation. Pour aller plus loin et tout savoir des futurs projets lunaires explorez l’exposition temporaire « LUNE, EPISODE II ».

Plus qu’un musée, la Cité de l’espace c’est aussi toute l’année un passionnant centre d’expérimentation.

Rentrer dans la peau d’un spationaute, plonger dans les étoiles et ressentirl’apesanteur n’a jamais été aussi facile. C’est le moment de vous préparer à l’aventure spatiale. Vous pouvez rentrer dans une capsule de lancement, vous déplacer et toucher les éléments comme si vous n’étiez plus soumis à l’attraction terrestre. À travers les différents espaces de la Cité vous expérimentez l’incroyable quotidien des astronautes et ressentez des sensations jamais approchées sur Terre.

Entrez ensuite dans l’un des plus grands planétariums du monde : un écran à 360° qui vous ouvre les portes du ciel, allongez-vous, regardez, plongez. Comment fonctionne le système solaire ? Où sont les satellites et que font-ils en temps réel ? Et les nuages, les pluies, la météo, qui fait la pluie et le beau temps ? Prenez de la hauteur sur notre planète bleue pour trouver la réponse à toutes vos questions et tout comprendre de la conquête spatiale.

Des films en projection Imax – sur un écran haut comme un immeuble de six étages – offrent quant à eux un spectacle vertigineux avant d’aller découvrir en extérieur les véritables engins qui ont voyagé dans l’espace. Approchez au plus près de la fusée Ariane 5, revivez son décollage, pénétrez dans la station spatiale Mir et prenez les commandes !

Les activités ne manquent pas dans ce grand parc à thème : partout des animateurs expliquent et accompagnent le visiteur à la découverte de nouvelles sensations. Les nombreux panneaux interactifs, jeux et animations s’adressent aux visiteurs de tous âges et de tous horizons. La Cité de l’espace mêle avec efficacité « un côté ludique et un côté scientifique pour apprendre beaucoup de choses », confie Nathalie une conseillère de l’office du tourisme.

Et parce que la Cité de l’espace vit au rythme des planètes, profitez des nocturnes de cet été pour venir observer le ciel au télescope avec des astronomes et apprendre à décrypter l’immensité de ce qui nous est donné à voir. De plus des illuminations inédites des Jardins feront danser la Cité de l’espace en habits de lumière dans une ambiance festive en musique et pour couronner le tout un superbe mapping est prévu sur la Fusée Ariane.

Enfin, pour les plus gourmands qui ne veulent pas rentrer sur Terre trop vite, la Cité de l’espace c’est aussi des cycles de conférences toute l’année pour aller encore plus loin et questionner l’actualité géopolitique du monde au prisme des étoiles. Quant aux plus poétiques d’entre vous, ils seront encore là cet automne pour découvrir les intuitions extraordinaires d’Edgar Poe dans un programme céleste tout en littérature et en musique.

Vous l’aurez compris, la Cité de l’espace de Toulouse est un véritable voyage à ciel ouvert qui invite chacun à regarder une autre face du monde. Attention à l’atterrissage, en ressortant vous risquez d’avoir des étoiles dans les yeux.

Av. Jean Gonord,

BP 25855

31 506 Toulouse

Tél. 05 67 22 23 24

Ouvert tlj de l’été à partir de 10h.
Billet de juill. à sept. avec accès illimité à toutes les activités : 24,50€ adulte, 18€
enfant et étudiant.

Par Marie Duris, juillet 2019

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.