Week-end inaugural : Succès pour la Cité de l’Économie

Facebook
Twitter
LinkedIn

Premier musée interactif d’Europe dédié à l’économie, la Cité de l’Économie (Citéco) a ouvert  ses portes le 14 juin 2019 avec un premier weekend entièrement gratuit. Un véritable succès public, avec plus de 3500 visiteurs ayant franchi les portes de l’hôtel Gaillard pour se familiariser avec tous les concepts de l’économie.

Au sein de l’hôtel Gaillard, chef-d’œuvre de l’architecture néo-Renaissance classé Monument Historique et ancienne succursale de la Banque de France, Citéco déploie une exposition permanente de 2 400 m2 offrant un accès ludique et pédagogique aux concepts, mécanismes et enjeux de l’économie, ainsi qu’un espace d’expositions temporaires et un auditorium accueillant les grands penseurs de l’économie.

unnamed

(c) Héloïse Blier

L’exposition permanente se déploie sur 2 400 m2, en épousant l’extraordinaire richesse patrimoniale de l’hôtel Gaillard le long de plusieurs salles emblématiques, notamment le Bureau du directeur, la Salle de bal et bien sûr l’ancienne salle des coffres entourée d’une douve de 5 mètres de profondeur  remplie d’eau. Le parcours s’articule en 6 parties : Échanges, Acteurs, Marchés, Instabilités, Régulations et Trésors. Un plateau d’expositions temporaires d’une surface de 430 m² s’insère également dans les toits de l’hôtel Gaillard, ainsi que des salles d’atelier pédagogiques, un auditorium de 100 places et un espace de restauration.Le parcours de la Cité de l’Économie

La scénographie interactive sollicite l’attention, étonne et invite à lire, à regarder, à écouter, à questionner et à participer de façon ludique. Chaque séquence est rythmée par une alternance de propositions, avec des manipulations mécaniques, des extraits de films, des photos, des objets sous vitrines, des dispositifs spectaculaires, de grands écrans, des installations artistiques, des jeux individuels ou collectifs qui ponctuent la découverte des mécanismes économiques.

citeco-generique

Une offre culturelle globale

Chaque année, la programmation culturelle conçue par les experts de la Cité de l’Économie est portée par une thématique globale, qui se répercute dans tous les événements au programme. Pour sa première année, la programmation culturelle inaugurale « Ecosystèmes » de Citéco offre à réfléchir sur la façon dont s’organisent les secteurs économiques, à s’interroger sur les facteurs extérieurs à l’économie qui ont pourtant un impact sur elle et vice-versa – posant ainsi notamment la question du rapport à l’environnement. « Ecosystèmes » donne également à voir les évolutions récentes des organisations de la production et du travail autour de l’enjeu local, via l’économie sociale et solidaire et l’économie circulaire.

La médiation sur le parcours de l’exposition permanente et la pertinence de la programmation culturelle constituent donc des enjeux majeurs afin de mettre l’économie à portée de tous les publics et de donner une traduction concrète aux concepts développés par la muséographie. Des médiateurs et facilitateurs sont ainsi présents à différents points du parcours pour répondre aux questions des visiteurs, faciliter l’accès à un jeu, à une manipulation, ou développer un thème en rapport avec un, dispositif. Prévues pour les visiteurs dès 6 ans, les visites guidées par un médiateur permettent de plonger dans le monde économique de manière ludique et interactive.

DrVC6q8XcAEQz9V

Première exposition temporaire : Nés quelque part (26 septembre – 24 novembre 2019)

Première exposition temporaire, Nés quelque part (du 26 septembre au 24 novembre 2019) sensibilise le grand public aux enjeux majeurs du climat et du développement dans le monde. Proposée par l’Agence Française de  Développement et conçue par des experts du développement durable, des professionnels de l’engagement solidaire, des éducateurs et des artistes, Nés quelque part propose au visiteur de vivre un temps d’expérience personnelle dans la peau d’un habitant du monde, au sein d’une scénographie poétique.

 

Cité de l’Economie et de la Monnaie

1 Place du Général Catroux,

75017 Paris

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.