Facebook
Twitter
LinkedIn

Il y a comme un air de Broadway au Théâtre des Mathurins jusqu’au 29 juin… Chorégraphie et mélodies se sont mariés dans une grande fête, pour nous retracer l’histoire du plus grand symbole de notre pays : La Tour Eiffel !

Depuis sa création, l’inspiration n’a pas manqué, lorsqu’il s’est agi d’exposer le récit de la Dame de Fer et de son créateur : ouvrages par dizaines, documentaires, pièce de théâtre et même une bande dessinée ont été réalisés.

Il ne manquait plus que la comédie musicale pour conter la plus grande aventure de Gustave Eiffel, visionnaire du XIXè siècle, qui marqua à jamais le paysage parisien jusqu’à notre époque.

La Dame de Fer célèbre d’ailleurs ses 130 ans cette année. Parisiens, touristes et curieux ont eu droit à un show lumineux exceptionnel le 15 mai dernier pour cette occasion.

Ce spectacle est l’opportunité de prolonger la fête !

La Tour de 300 mètres, musical écrit et composé par Marc Daren, nous ramène à la Belle Époque, en 1884, cinq ans avant l’Exposition Universelle de Paris. Gustave Eiffel est à la tête d’une entreprise florissante qui construit des ponts et des charpentes métalliques dans le monde entier. Écarté du projet du Canal de Panama à son origine, il décide de participer à l’Exposition Universelle pour construire « une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ».

Cette folle proposition ayant été retenue par le gouvernement, le chantier commence en 1887. L’homme d’affaire a seulement deux ans pour réaliser ce défi qui pourrait faire graver son nom dans l’Histoire…

La pièce invite le spectateur à découvrir l’effervescence autour de ce projet titanesque. Elle nous plonge en pleine Révolution Industrielle, période où l’électricité et la sidérurgie sont moteurs de tous les progrès. Paris reçoit l’Exposition Universelle et la France veut montrer son savoir-faire. L’enjeu est de taille : La France veut incarner la lumière de ces temps modernes.

ina_2344

Pourquoi faudrait-il aller voir le spectacle « La Tour de 300 mètres » ?

Bande-annonce

De manière distrayante et enjouée, cette comédie musicale nous fait vivre et découvrir une véritable aventure humaine : elle nous fait toucher du doigt l’histoire de femmes et d’hommes – ingénieurs, ouvriers, artistes, parisien.ne.s, immigré.e.s – qui ont vu leur vie chamboulée et transformée.

La pièce mise sur un mélange réussi entre discours publics, faits historiques et histoires intimistes pour nous plonger au cœur de l’histoire.

Un spectacle à la fois drôle et émouvant où nous suivons avec ferveur la ténacité de Gustave Eiffel pour aller au bout de son œuvre malgré toutes les péripéties rencontrées.

Un show universel avec un sous-titrage en anglais, et une accessibilité dès l’âge de 10 ans car la magie de la Tour Eiffel et son histoire s’opère sur tous les âges et bien au de-là de nos frontières.

La Tour de 300 mètres

Théâtre des Mathurins

Jusqu’au 29 juin 2019

Du jeudi au samedi à 19h

Dimanche à 17h

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.