LES PARISIENNES ET PARISIENS INVITÉS À UNE COLLECTE DÉDIÉE À LA LIBÉRATION DE LA CAPITALE !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les samedis 15 juin 2019 aux Archives de Paris et 28 septembre au futur musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin.

Alors que la France et de nombreux pays commémorent le débarquement des Alliés de juin 1944, Paris entame également les célébrations du 75e anniversaire de sa Libération en proposant une vingtaine d’événements gratuits et tous publics de juin à septembre.

À cette occasion les Archives de Paris et le futur musée de la Libération – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, qui sera inauguré le 25 août prochain, organisent une collecte dédiée à la Libération de la capitale, le 15 juin aux Archives et le 28 septembre au musée.

1. Plaquette pour boutons à croix de Lorraine Don Marie-Noelle Polino ©  Stéphane Piera / Roger-Viollet

2. Brassard FFI. Don Kergall

3. Jeu pour enfants consacré à la Libération de Paris – Les barricades (19-25 août 1944) : planche d’images à découper dessinées par Roland Forgues (1944) ©Archives de Paris, 6AZ 18

1&2 : © musée du général Leclerc et de la Libération de paris Musée Jean Moulin (Paris Musées)

La collecte « Libération de Paris » a été mise en place pour inviter les Parisiennes et les Parisiens qui le souhaitent à faire don de pièces originales et ainsi enrichir la mémoire collective parisienne. Objets, photographies, films, lettres et autres documents originaux (brassards de FFI, vieilles cartes de rationnement, lettres de résistants, affiches de l’époque…) seront les bienvenus pour cette opération inédite qui permet la conservation et la valorisation de ces témoignages de l’Histoire.

 

-RENDEZ-VOUS-

SAMEDI 15 JUIN 2019*

Archives de Paris

de 10h à 13h et de 14h à 17h, (sans rendez-vous)

18 boulevard Sérurier – Paris 19e

 

SAMEDI 28 SEPTEMBRE*

Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin

de 10h à 13h et de 14h à 17h (sans rendez-vous)

4 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
Place Denfert-Rochereau – Paris 14e

*Possibilité pour les deux institutions de recevoir des dons tout au long de l’année,

à partir du 25 août 2019 pour le musée.

 

PARIS FÊTE LE 75e ANNIVERSAIRE DE SA LIBÉRATION

Le 25 août 1944, après quatre années d’Occupation, d’oppression, de persécutions et de privations, Paris retrouvait sa liberté, avec l’appui de la 2e DB du général Leclerc et des Alliés. 75 ans après, avec la disparition progressive des derniers témoins, préserver et transmettre cette mémoire représentent un enjeu et un défi importants pour les générations futures et pour Paris, ville Compagnon de la Libération.

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site « Que Faire à Paris » en cliquant ici

Une vingtaine d’événements mémoriels et culturels gratuits seront proposés aux parisiennes et aux parisiens autour de ces commémorations : expositions, concerts, lecture musicale, projection cinéma et autres festivités ludiques et pédagogiques.

OUVERTURE DU MUSÉE DE LA LIBÉRATION DE PARIS – MUSÉE DU GÉNÉRAL LECLERC – MUSÉE JEAN MOULIN 

A l’occasion du 75e anniversaire de la Libération, Le futur musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin sera  officiellement inauguré et ouvrira ses portes au public le 25 août 2019.

Après avoir été installé pendant vingt-quatre ans au-dessus de la gare Montparnasse, la Ville de Paris déménage le musée dans les pavillons conçus par Claude-Nicolas Ledoux à Denfert-Rochereau. Un nouveau lieu qui appartient à double titre à l’histoire de la période : le 25 août 1944, c’est cette place que traverse le général Leclerc pour libérer Paris, alors que depuis quelques jours déjà, le sous-sol du pavillon abrite le PC du colonel Rol Tanguy, chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI) d’Île-de France. Ce futur musée est conçu pour transmettre une histoire en partage, celle de la Libération de Paris et des deux figures héroïques de la Seconde Guerre mondiale que sont Philippe Leclerc de Hauteclocque et Jean Moulin. Ce site historique sera pour la première fois ouvert au public. Il offrira une expérience de visite inédite, grâce à des outils de médiation innovants.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.