Facebook
Twitter
LinkedIn

Du 3 au 15 juin, SAYPE réalisera sur la pelouse du Champ de Mars une fresque biodégradable géante, en soutien à l’association de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE. Son œuvre s’inspire de la main tendue par les marins-sauveteurs pour porter assistance aux naufragés de la Méditerranée.

« Cette poignée de main, c’est pour nous, gens de mer, le symbole du sauvetage, bien sûr, mais aussi celui du premier contact humain que les naufragés rencontrent aprèsavoir fui l’enfer libyen au péril de leur vie, alors que la Méditerranée centrale reste l’axe migratoire le plus meurtrier au monde. » – Francis Vallat, président de SOS MEDITERRANEE

unnamed

Crédits : SAYPE Team et Patrick Bar / SOS MEDITERRANEE

unnamed (1)

« J’ai eu envie de créer la plus grande chaîne humaine au monde qui partira de Paris et
de soutenir SOS MEDITERRANEE pour ses valeurs de bienveillance, d’ouverture à l’autre
et d’entraide. »   –  SAYPE, artiste de land art

Une fresque de 600 mètres de long

Baptisée « Beyond Walls », cette œuvre éphémère de 15 000 m2 (600m x 25 m) représentera sur toute la longueur du Champ de Mars une immense chaîne humaine formée de mains entrelacées, afin de reproduire ce même geste accompli par les marins-sauveteurs de SOS MEDITERRANEE pour porter assistance aux naufragés de la Méditerranée.

Peintes à partir de photographies de marins-sauveteurs et d’anonymes, ces mains unies dans un effort commun symbolisent une humanité plurielle et rendent hommage au travail de SOS MEDITERRANEE, qui poursuit son action de sensibilisation.

unnamed

Modélisation : SAYPE Team

Projet soutenu par la Ville de Paris, l ‘oeuvre « Beyond Walls » de SAYPE sera dévoilée pour la première fois au pied de la Tour Eiffel, avant de parcourir le monde durant trois ans, avec pour l’heure une vingtaine de métropoles annoncées : Genève, Berlin, Belfast, Buenos Aires, Christchurch, Londres, Melbourne, New York, Nairobi…

Déjà engagé aux côtés de SOS MEDITERRANEE en 2018, SAYPE avait alors réalisé une fresque de 5 000mà Genève, près du siège de l’ONU. « J’ai été touché par les marins de SOS MEDITERRANEE qui prennent un mois de leur vie pour aller sauver des gens », témoigne SAYPE. A tout juste 30 ans, l’infirmier de formation qui a récemment décidé de se consacrer entièrement à son art a été nommé dans le top des personnalités artistiques les plus influentes de la jeune génération par le magazine Forbes.

 

Voir la vidéo:  “Saype, un engagement de taille”

 Faire un don special pour “Tendre la main”
à SOS MEDITERRANEE

 

SOS MEDITERRANEE
Ensemble agissons pour sauver des vies en mer

Créée en 2015, SOS MEDITERRANEE est une association de citoyens mobilisés pour porter secours à celles et ceux qui fuient la Libye pour sauver leur vie. Entre 2016 et 2018, lors de ses opérations SOS MEDITERRANEE a secouru 29 523 personnes. L’association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Nommée Grande Cause Nationale en 2017, elle a reçu plusieurs distinctons dont le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix. #TogetherForRescue

Twitter : @SOSMedFrance Facebook :@sosmedfrance Instagram : @sosmediterranee_france Site : www.sosmediterranee.fr 

SAYPE
SAYPE est un artiste montant, pionnier d’un nouveau mouvement land art à valeurs sociales. Depuis 2013, l’artiste peint de gigantesques fresques sur herbe à l’aide de peinture 100 % biodégradable qu’il prépare lui-même à base de pigments naturels (craie et charbon). Passionné par la philosophie et les réflexions que l’on pourrait appeler «existentielles», sa peinture explore le plus souvent des questionnements autour de l’être humain.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.