LES TRIBUNES DU MUSÉUM : «Agissons pour l’océan ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn

Pour ouvrir les festivités au Jardin des Plantes, le Muséum nationale d’Histoire naturelle, qui présente actuellement l’exposition Océan, une plongée insolite, propose le 8 juin la deuxième édition de son rendez vous citoyen : «Les Tribunes du Muséum», ayant pour thème « AGISSONS POUR L’OCÉAN ! ». Il s’agit d’un moment privilégié d’échange avec chercheurs, militants, start-uppers… autour des enjeux et des actions concrètes liés à la préservation de l’océan. Une déclinaison « Junior » est proposée dans la matinée.

Le 8 juin de 15h à 17h / 2e édition, dans le cadre de la Fête de l’Océan

Muséum national d’Histoire naturelle – Jardin des plantes, Amphithéâtre Verniquet

 

PROGRAMME :

PLASTIQUE : COMMENT S’EN SORTIR ?

Le plastique constitue probablement le problème lié aux océans le plus connu du grand public. Bien que très médiatique, est-ce le thème le plus important ? Où sont les priorités : diminution de la production, de la consommation, recherche de matériaux alternatifs ? Quid des filières de recyclage et des actions concrètes des industriels ? Le Muséum propose une discussion mettant en avant les bonnes pratiques et solutions possibles, qu’elles soient techniques ou institutionnelles.

En présence de Simon Bernard, fondateur de Plastic Odyssey, Luc Avérous, expert dans les bio-plastiques et professeur à l’Université de Strasbourg, et Diane Beaumenay-Joannet,  chargée de mission lobbying climat et déchets aquatiques et responsable de la campagne « Reset Your Habits » chez Surfrider Foundation Europe, etc.

Fête de l'Océan - Musée national d'Histoire Naturelle (1) tortue

HOMME ET OCÉAN : QUELLES SOLUTIONS POUR UN AVENIR DURABLE ?

Les impacts du changement climatique sur les océans engendrent des conséquences importantes sur la biodiversité marine. Plus que jamais, nous constatons que dans le péril climatique, tout est lié.

Alors que faire ? Par quoi commencer ? Faut-il imposer des « sanctuaires marins » ? Comment mettre en place une « pêchécologie » globale afin de sortir du modèle de surpêche?  Une discussion entre spécialistes mettra en valeur le caractère écosystémique de la question, suivie d’une session d’échange avec le public.

En présence de Daniel Pauly, professeur au Fisheries Center et fondateur de Sea around us, Agnès Dettaï, spécialiste des écosystèmes au Muséum, Émeline Pettex, chercheuse en écologie marine et spécialiste des prédateurs supérieurs à l’université de La Rochelle, et Nathalie Morata, glaciologue.

 

MAIS AUSSI :

– un jeu spécial « Fake News » portant sur des faits, chiffres, anecdotes concernant l’état de l’océan, du changement climatique… avec une participation directe du public ,

– de courtes interventions de Bruno David – Président du Muséum, Nicolas Floc’h – photographe, spécialiste du milieu sous-marin, Eric Feunteun, directeur du Centre de Recherche et d’Enseignement sur les Systèmes Côtiers au Muséum,

– des questions d’enfants suite à la Tribune Junior, des projections vidéo, et d’autres surprises qui viendront ponctuer cette Tribune.

 

Programme et informations pratiques : ici

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’océan, le samedi 8 juin 2019, l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée et le Muséum national d’Histoire naturelle se mobilisent tout le week-end autour de la 3e édition de LA FÊTE DE L’OCÉAN.

Fête de l'Océan - Musée national d'Histoire Naturelle (2) crabe

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.