Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est les vacances scolaires à Paris. Le temps est pluvieux mais, non loin de là, dans le 11ème arrondissement à la Comédie Nation, un univers fantastique et chaleureux nous ouvre ses portes : « la caverne des Trolls », un spectacle musical destiné aux enfants.

L’aventure démarre et il n’a pas fallu longtemps à mon âme d’enfant pour se laisser prendre au jeu. J’ai été immédiatement plongée dans l’univers original et coloré écrit et mis en scène par Mélanie Belamy, avec l’assistance de Sophie Richez.

Ce qui m’a fait sourire dès le départ, c’est cette proximité entre les acteurs et le public. C’est agréable, on se sent tout de suite concernés et on a d’autant plus envie de partir à l’aventure avec Jorik, le petit lutin.

Vêtus de beaux costumes, les trois comédiens sont talentueux et enchaînent les répliques, les chansons et les pas de danse sur une scène où seuls quelques éléments de décors et des jeux de lumières permettent de créer l’ambiance du conte.

Tout le monde est à l’écoute, les enfants interagissent et aide Jorik dans sa quête, tandis que les parents rient et semblent passer un bon moment. 40 minutes plus tard, le spectacle convivial et ludique se termine et les enfants peuvent repartir avec une photo souvenir en compagnie des personnages principaux.

fgqh

a

« Je ne voulais pas créer une histoire de princesse comme on en voit toujours », me confie Mélanie après le spectacle.

Inspirée par la culture scandinave, cette jeune comédienne et metteur en scène est allée puiser dans les contes scandinaves pour écrire et adapter son premier spectacle jeunesse.

Entourée d’une dizaine de personnes passionnées, Mélanie s’est lancée dans cette aventure en Novembre 2018 pour une première représentation le 30 Mars 2019.

« Je me suis entourée de personnes que je connaissais déjà et en qui je pouvais avoir confiance », m’explique Mélanie.

Le reste de l’équipe présente ce jour-là nous rejoint et, tous me parlent de leurs expériences. Cette aventure leur apporte beaucoup à chacun aussi bien sur le plan personnel que professionnel. « C’est une première pour moi en tant qu’assistante, me dit Sophie. Je n’aurais jamais pensé être assistante un jour, ni travailler sur un spectacle pour enfants mais ça me plaît !» De leur côté, Nicolas et Alexi ont pu se perfectionner en chant et en danse. Et Krystel, quant à elle, a également chorégraphié le spectacle en plus de son rôle de comédienne : « J’avais déjà créé des chorégraphies, mais jamais pour une comédie musicale. Je ne voulais pas de chorégraphies trop simples, je voulais que la danse aille avec la musique mais aussi avec les paroles, je voulais que ça ait du sens. »

Pour certains, travailler sur un spectacle jeunesse est une première, pour d’autres non, mais tous apprécient l’authenticité des enfants et leur capacité à interagir avec eux.

« Les enfants ne viennent pas voir un spectacle, ils viennent vivre une aventure et ils y participent », m’explique la petite troupe.

Prochaine étape pour ce spectacle musical fantastique : trouver d’autres salles françaises pour se produire et partager l’univers fantaisiste de « la Caverne des Trolls ».

Krystel Garcia est Margarete et le Petit troll

Nicolas Desnoues est Jorik et un préparateur de mariage

Alexi Ridgway est le Père, le Grand troll et un préparateur de mariage

 

LES PETITS +

JZ : Si vous deviez me décrire cette aventure en un seul mot, lequel choisiriez-vous ?

Mélanie : Surprenante !

Sophie : Je dirais que c’est une aventure enrichissante !

Nicolas : Je dirais « partage » !

JZ : Ce n’est pas un adjectif, mais je prends ! 🙂

Krystel : Joviale !

Alexi : Je dirais « grande », c’est une grande aventure !

 

JZ : Et le spectacle ? En un seul mot ?

Sophie : Inattendu !

Nicolas : Fantaisiste !

Mélanie : Épique !

Alexi : Fantastique !

Krystel : Je ne sais pas comment dire en un seul mot, un spectacle qui est plein de rebondissement !

Sophie : Rocambolesque ?!

Krystel : Oui, c’est bien ça ! Rocambolesque !

 

ANECDOTE

 

Le spectacle n’a pas été effectué devant un public test, de ce fait, lors des répétitions, c’est Mélanie et Sophie qui jouaient les enfants dans le public afin de préparer les comédiens à toutes les réactions possibles et imaginable… ou pas. 😉

image

« LA CAVERNE DES TROLLS »

Avec Krystel Garcia ou Zulna Bakan, Nicolas Desnoues ou Ash Attri, Alexi Ridgway

Texte et mise en scène de Mélanie Belamy assistée de Sophie Richez

Scénographie de Mélanie Belamy sur les conseils de Denis Fruchaud

Création musicale d’Angé et Jamasta

Costumes de Céline Matte-Dhaine

Chorégraphies de Krystel Garcia

Voix off d’Aloïs Menu Bernadet

Une production Comme un Art de Scène

 

Liens utiles :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.