Facebook
Twitter
LinkedIn

Les 14, 15 et 16 juin 2019, partout en France et pour la première fois en Europe !

Située à la croisée des sciences humaines et des sciences exactes, l’archéologie étudie les traces matérielles des civilisations, de la Préhistoire à l’Époque contemporaine. En enrichissant nos connaissances sur les sociétés qui nous ont précédés, elle contribue à une meilleure compréhension de notre monde actuel.

Les Journées nationales de l’archéologie invitent depuis 10 ans, un large public, partout en France, à découvrir les coulisses de cette discipline à travers activités pédagogiques et ludiques (simulateurs de fouilles, ateliers de céramologie, mosaïques, taille de silex, monnaie …), rencontres et visites avec les chercheurs mais aussi expositions, reconstitutions, projections, manipulations en laboratoire…

unnamed (1)

Pendant 3 jours, plus d’un millier de manifestations accessibles à tous se déploient sur tout le territoire, dont l’ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles.

Temps forts en 2019, une dizaine de villages de l’archéologie accueillent les visiteurs curieux de découvrir cette discipline et les dernières avancées de la recherche : à Saint-Germain-en-Laye mais aussi à Lyon, Orléans, Rennes, Mandeure, Marseille, Toulouse, Aléria, Nice, Troyes…

Pour cette édition anniversaire, les Journées nationales de l’archéologie s’ouvrent à l’Europe avec des rendez-vous en Angleterre, en Écosse, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Portugal…

Toujours intéressés par l’histoire, les sciences et leur patrimoine, les visiteurs sont chaque année plus nombreux à profiter en famille ou entre amis du riche programme d’activités proposées. Les JNA 2018 en quelques chiffres : 1 600 manifestations organisées dans près de 650 lieux dont 12 Villages de l’Archéologie et plus de 200 000 visiteurs.

unnamed (2)

Organisée par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture, cette manifestation culturelle et scientifique nationale majeure, mobilise l’ensemble de la communauté archéologique partout en France ainsi que de nouveaux partenaires européens.

Ces dernières décennies, le développement de l’archéologie préventive, mais aussi l’utilisation des technologies numériques, ont apporté de nouvelles façons d’aborder l’étude des civilisations passées : des milliers de données sont aujourd’hui recueillies, traitées et analysées par des équipes interdisciplinaires.

Les JNA offrent une occasion unique de plonger dans cette archéologie du XXIe siècle. Opérateurs de fouilles, musées et sites archéologiques, laboratoires, organismes de recherche, universités, tous les acteurs de l’archéologie et de nombreux lieux culturels (médiathèques, associations…) ouvrent leurs portes et proposent des activités originales et interactives au public.

Avant-goût !

  • Découvrir la Fosse à coquillages du Lomer (Pénestin, Morbihan) ou les collections d’archéologie du Musée Émile Chénon (Châteaumeillant, Cher) suivie d’une dégustation autour d’un repas gallo-romain.
  • Suivre les fouilles programmées du site des Crassées (Saint-Dizier, Haute-Marne) dont les archéologues de l’Inrap présenteront les vestiges en cours d’excavation et ceux révélés par les campagnes précédentes de ce site antique et du haut Moyen Âge.
  • S’émerveiller devant le chantier de construction d’un vaisseau du XVIIe sièclepar l’association Tourville (Gravelines, Nord) et plonger dans les jeux olympiques de l’Antiquité romaine à l’ancienne piscine de Tournon-sur-Rhône (Ardèche).
  • Visiter les anciennes mines de cuivre du Thillot (Vosges) comme au temps des Ducs de Lorraine ; s’initier à l’archéologie médiévale au Musée du Jouet de Poissy(Yvelines) ou se balader dans le Jardin antique méditerranéen (Balaruc-les-Bains, Hérault).
  • Découvrir la collection du musée du Lac à Sanguinet (Landes), fruit de 40 ans de recherches archéologiques subaquatiques ou l’oppidum d’Entremont, ville gauloise fortifiée du IIe siècle avant notre ère à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)…

Tout le programme à découvrir sur http://journees-archeologie.fr

#JNArcheo

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.