Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est à Lyon, au cœur du Quartier Renaissance (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) que se cache l’un des plus incroyables musées de France : le Musée Miniature et Cinéma ! Des secrets des effets spéciaux avant l’ère du tout numérique à la plus importante collection de miniatures de l’Hexagone, laissez-vous porter par la magie de ces deux univers le temps d’une visite résolument… fantastique !

« Deux musées en un ». Voilà ce que vous propose le Musée Miniature et Cinéma de Lyon, fondé en 2005 par Dan Ohlmann, miniaturiste passionné par la création de maquettes et par le cinéma. Un établissement qui réunit objets de tournages devenus cultes et tout un monde miniature éveillant des réminiscences de la tendre enfance.

Avec la collection consacrée aux effets spéciaux du cinéma, c’est toute la magie des effets spéciaux qui s’offre à vous à travers un parcours culturel et pédagogique de 1000 m2 rassemblant plus de 450 objets originaux et exceptionnels du 7e art.  Une sorte de « little Hollywood » made in France pour tous les cinéphiles de passage dans la « Capitale des Gaules ». Le costume original de Batman Forever (sorti en 1995 avec Val Kilmer, Tommy Lee Jones, Jim Carrey et Nicole Kidman), l’abominable poupée Chucky, le tricératops de Jurassic Park ou encore l’adorable petit Guizmo des Gremlins et l’authentique skate volant de Marty McFly dans Retour vers le futur vous attendent au sein d’une exposition réunissant décors, masques, prothèses, animatroniques et maquettes d’effets spéciaux ! Une visite extraordinaire qui, le temps d’un parcours, vous permet de pénétrer dans l’antre secrète des magiciens du cinéma !

Envie de prolonger un peu plus cette journée enchanteresse ? Direction la collection miniature pour découvrir les scènes version mini façonnées par Dan Ohlmann, telles la reconstitution d’une scène du célèbre restaurant Maxim’s de Paris ou le Muséum d’Histoire Naturelle, ainsi qu’une trentaine d’autres créées par des artistes venus des quatre coins du monde. En tout, plus de 120 reproductions hyperréalistes ainsi qu’une collection de plus de 1000 objets miniaturisés réunis pour former la plus importante collection de France en la matière !

Depuis plus de vingt ans, le Musée Miniature et Cinéma de Lyon organise de nombreuses expositions temporaires en partenariat avec la Cinémathèque Française de Paris, la Deutsch Kinemathek de Berlin, des collectionneurs privés, des réalisateurs (Wes Anderson, Jean-Pierre Jeunet, Claude Barras…), avec de prestigieux studios de cinéma comme Amalgamated Dynamics Inc de Los Angeles ou les Shepperton Studios londoniens et invite régulièrement des artistes miniaturistes et plasticiens de renom tels Charles Matton, Alan Wolfson, Jim Sevellec, Michel Perez et Béatrice Coron !

Toutes les expositions temporaires à venir sont à guetter dans la catégorie « Actualité » du site du Musée.

Musée Miniature et Cinéma
60, rue Saint-Jean
69005 LYON

Ouvert tous les jours
Du lundi au vendredi : 10h/18h30
Samedi et dimanche : 10h/19h

banner

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.