Facebook
Twitter
LinkedIn

À Schiltigheim, petite commune française située dans le département du Bas-Rhin, en Alsace, un musée entièrement consacré aux jeux vidéo a ouvert ses portes tout récemment, en 2017… Vous avez dit 10e art ?

Si l’appellation de 10e art reste encore un cœur à prendre, et bien que diverses activités artistiques ou ludiques tels les arts numériques, le jeu de rôle, le modélisme ou le graphisme revendiquent cette appellation, le jeu vidéo semble en tête de peloton pour remporter ce titre tant convoité. Apparu dans nos foyers dans les années 80, le jeu vidéo de salon viendrait donc se hisser, comme l’architecture, la sculpture, les arts visuels (peinture, dessin), la musique, la littérature, les arts de la scène (théâtre, la danse, mime, cirque), le cinéma, la photographie et la bande dessinée, au rang d’art avec un grand A.

« Le musée du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique. » Ainsi se présente le Pixel Museum de Schiltigheim, à 3km au nord de Strasbourg. Premier musée du genre en France, il présente plus de 1500 pièces dont certaines se révèlent absolument rarissime ! Découvrir l’histoire du jeu vidéo, jouer, encore et encore, aux classiques devenus cultes de ces quarante dernières années, mais aussi essayer les toutes dernières nouveautés et découvrir des jeux indépendants…

Voici un petit aperçu du programme plus qu’alléchant qui vous est proposé… Tester et jouer avec les consoles les plus emblématiques, participer aux ateliers de découverte sur la création de jeux vidéo, s’adonner aux plaisirs des bornes d’arcade, des consoles de salon, portables ou transportables qui ont marqué des générations entières… découvrez toutes les facettes du « X° art » ! Découvrir, jouer, créer… tels sont les maîtres mots du Pixel Museum. Alors… « à vos manettes ! »

Pixel Museum
14 Rue de Lattre de Tassigny
67300 Schiltigheim

Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Calendrier à jour ici

 

rejoignez_nous

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.