Facebook
Twitter
LinkedIn

« Colline des pastels », « montagne des pierres et des épices », « cité des jolies jeunes femmes »… les avis divergent quant aux origines du nom de Montpellier, célèbre ville du sud de la France. C’est au cœur de celle que l’on nomme également « la surdouée », que se trouve un monument exceptionnel : le musée Fabre. 

Savant mélange d’architecture ancienne et contemporaine, le musée Fabre (créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre et entièrement rénové en 2007) conserve précieusement plus de 800 œuvres, 900 gravures et 3500 dessins. À travers 9 200m² d’espaces d’exposition, il présente des créations de l’art occidental, mais aussi des peintures, sculptures et objets d’art couvrant les périodes du XIVe au XXIe siècle. Ses collections permanentes, constamment revalorisées, réinventées et enrichies, s’appréhendent à travers des approches distinctes : la visite salle après salle des grands parcours (au nombre de quatre), la visite par parcours thématiques (au nombre de quatorze) ou la visite à la carte.

Salle après salle, découvrez successivement le parcours ancien, dans l’hôtel de Massilian et dans la sublime Galerie des Colonnes (peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle, peinture et sculpture européennes du XIVe au milieu du XVIIIe siècle et peinture néoclassique, de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle vous sont ici présentées), le parcours moderne (de la naissance du romantisme à l’apparition de l’abstraction, en passant par les grands courants artistiques du XIXe siècle tels l’orientalisme, le réalisme, l’impressionnisme…), les Arts décoratifs (abrités au cœur de l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran du musée Fabre) et le cabinet des Arts graphiques, qui compte plus de 5 000 dessins, gravures et estampes datant de la renaissance italienne (Raphaël notamment) à des œuvres modernes et contemporaines (comme Matisse).

Le musée Fabre propose également de découvrir de nombreux chefs-d’œuvre classés par thèmes, côtoyant des créations plus méconnues et invitant ainsi le visiteur à s’approprier l’évolution d’une thématique à travers le temps. Peintures, sculptures, arts graphiques et arts décoratifs se plaisent ainsi à évoquer tour à tour l’intérieur, le nu, les héros, les fleurs, les fruits, les écrivains et lecteurs, les étoffes et tissus, la vie d’artiste, les monstres, les anges, les animaux, le vin, les enfants et l’eau. Vous préférez un parcours à la carte ? Un outil ludique et innovant vous permet de « créer, de visualiser et d’imprimer votre propre parcours, en sélectionnant les œuvres que vous désirez voir, grâce au moteur de recherche qui répertorie et localise en temps réel les œuvres présentes dans les salles d’exposition permanente du musée Fabre ». Vous avez dit moderne ?

De l’art, de l’art, toujours de l’art ! Vous l’aurez compris, il est impossible de passer à Montpellier sans s’arrêter au musée Fabre, admirer les joyaux de notre histoire… de l’art !

Musée Fabre
9, boulevard Bonne Nouvelle
34000 Montpellier

Collections permanentes
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Collections permanentes gratuites le 1er dimanche du mois,

Fermetures annuelles du musée Fabre et du département des arts décoratifs, l’Hôtel Sabatier d’Espeyran les 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre 2018 et 1 janvier 2019.

Mon parcours à la carte, ici !

rejoignez_nous

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.