Facebook
Twitter
LinkedIn

L’art et le football, deux univers qui vous semblent incompatibles ? Détrompez-vous ! Jusqu’au 5 août prochain, les Magasins généraux présentent « Par amour du jeu 1998 – 2018 », une exposition qui met l’accent sur la façon dont ce sport a impacté durablement notre culture contemporaine…

Il y a vingt ans, la France, grand vainqueur de la coupe du monde de football, s’enflammait au son de « I Will Survive » de Gloria Gaynor : un pays victorieux, porté par une passion qui, le temps d’un mondial, se retrouva uni derrière une équipe. « Par amour du jeu 1998 – 2018 » est une exposition qui, au-delà de présenter le sport le plus populaire au monde, met en exergue la place qu’il occupe tant au plan culturel que médiatique. Instrument de pouvoir mais également créateur de sentiment d’appartenance et source de passions, le ballon rond transcende les foules. Sportifs portés aux nues, ferveur dans les stades, mises en scène spectaculaires… le football est incontestablement le roi des sports.

Dans le cadre de la 1e saison culturelle des Magazins généraux, les œuvres de 38 artistes internationaux, âgés de 20 à 80 ans et réunis autour du thème du football comme phénomène de société sont à découvrir. Peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos, installations et performances illustrent tour à tour ce sport avec poésie ou humour, mettant toujours en évidence les grands enjeux de notre époque retranscrits dans le monde du foot. Prêts d’institutions culturelles, de galeries d’art et de collections privées internationales se déploient sur plus de 1000 m2. Nous y retrouvons, entre autres, des réalisations d’artistes de grands noms, comme Claude Lévêque, Neïl Beloufa, Mohamed Bourouissa, Kehinde Wiley ou Juergen Teller. Onze jeunes artistes ont également été invités à créer de nouveaux projets spécialement pour l’occasion, dont deux dans le cadre de la résidence d’artistes des Magasins généraux : Ben Elliot et Aurore Le Duc.

En parallèle de l’exposition qui s’achèvera le 5 août prochain, un festival en plein air (organisé quant à lui jusqu’au 15 juillet) investit 2000 m2 d’espace urbain au bord du canal de l’Ourcq et propose détente, restauration et divertissements. Au programme : performances, projections vidéo, conférences, ateliers, street football, football freestyle, babyfoot, bornes de jeu vidéo, bar, concerts, soirées et diffusion des principaux matches de la Coupe du monde 2018 sur écran géant ! Le 12 juillet 2018 à 21h, ne manquez pas la projection de l’œuvre « Their Eyes Were Watching » de Melik Ohanian qui apparaîtra sur les rives du canal, au pied des Magasins généraux, sous la forme d’un événement populaire, historique et politique !

festival.jpg

Par amour du jeu 1998 – 2018
Du 9 juin au 5 août 2018

Festival
Jusqu’au 15 juillet 2018

Magasins généraux
1 rue de l’Ancien Canal, 93500 Pantin
Tous les jours de 11h à 20h
Fermeture exceptionnelle le 14 juillet

rejoignez_nous

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.