Facebook
Twitter
LinkedIn

Demain, nous serons le 21 juin 2018. Sonnant le début de la saison estivale, cette date est également celle de la 37e Fête de la Musique ! Pour l’occasion, c’est toute la diversité des pratiques musicales qui s’apprête à courir nos rues, le temps de l’une des plus grandes manifestations populaires… 

chanteur.jpg

Amateurs ou professionnels, un point commun va réunir tous les artistes présents en cette belle journée : l’amour du la musique, la passion du bon son, celui qui fait du bien aux oreilles, vous aide à vous lever du bon pied, à vous endormir apaisé, à faire la fête et à vous défouler ! Jazz, classique, funk, rock, pop, fanfares, chorales, dans les rues, les places, les jardins publics, les cours d’immeubles, les halls de gare mais aussi dans les musées, les hôpitaux, et autres édifices publics, la musique va s’en donner à cœur joie ! Avec pléthore de groupes divers et variés, il y en aura pour tous les goûts ! Petit tour d’horizon made in 2018 de celle qui, grâce à sa gratuité et l’engouement grandissant de la population au fil des années, est devenue l’une des plus grandes manifestations culturelles françaises !

concert.jpg

Cette année, le Ministère de la Culture s’installe en région, dans le cadre du programme « Culture près de chez vous », impulsé par Françoise Nyssen, Ministre de la Culture. À la place du traditionnel concert parisien, six scènes accueilleront, partout en France, de jeunes élèves chanteurs ou musiciens, des groupes amateurs locaux et des artistes professionnels comme Theo Lawrence and the Hearts, Amadou et Mariam, Dani Terreur, VSO x Maxenss, Jeanne Added, Sanseverino, Bombino, Orchestre national de Barbès, Palatine et Dominique A. C’est ainsi que Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes de Haute-Provence – Région Provence Alpes-Côte d’Azur), Château-Thierry (Aisne – Région Hauts-de-France), Marsillargues (Hérault – Région Occitanie), Pacy-sur-Eure (Eure – Région Normandie), Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis – Région Ile-de-France) et Verdun (Meuse – Région Grand Est) s’animeront dès demain, chaque soirée étant organisée avec l’appui et l’expertise des acteurs culturels locaux.

Pratique amateur, éducation artistique et culturelle et diversité des esthétiques musicales seront mises à l’honneur avec notamment, la participation des « Concerts de Poche », invités à déployer des actions simultanément sur trois territoires, selon une formule que l’association met en œuvre tout au long de l’année et partout en France. Implanté en zones rurales, ce dispositif invite des artistes majeurs de la musique classique, du jazz ou de l’opéra, à la rencontre des publics pour la création de projets musicaux participatifs ! Demain soir, plus de 400 enfants et adultes chanteront ensemble, accompagnés de quatuors renommés, et se partageront la première partie de trois concerts : Quatuor AKILONE (cordes) à Pacy-sur-Eure, Quatuor ANCHES HANTÉES (clarinettes) à Marsillargues, et Quatuor MODIGLIANI (cordes) à Château-Thierry.

Dans la capitale, nombreuses seront les manifestations musicales en cette belle soirée estivale. Parmi nos coups de cœur, la Maison de la Radio (et plus particulièrement France Inter) sera présente à l’Olympia de 20h à 1h du matin. Sur scène, Angèle, Camille, Ben Harper, Parcels, Jain, Eddy de Pretto, ainsi que deux DJ Sets d’Arnaud Rebotini ! De 16h à minuit, vos pourrez également célébrer la Fête de la Musique dans les jardins du Ministère des Outre-mer. Au programme, de nombreux artistes représentant la diversité des territoires des Outre-mer se produiront sur scène. Food-trucks, projection du match de Coupe du Monde de Football France/Pérou (les fans apprécieront) et présence d’un « camion de la fraternité » pour échanger et témoigner autour de ce thème sont au rendez-vous. Vous êtes plutôt branchés électro ? Direction l’EF Festival by Radio VL à la Porte de La Muette ! Faul & Wad, LeMarquis, Tez Cadey, Damien N-DrixX, Mokoa, Nhyx, Kimotion, KLYMVX et ALVAN composent ce line-up alléchant ! De l’Église Sainte-Eustache à la Monnaie de Paris, de l’Olympia au Centre Culturel Irlandais, du Grand Palais au Parc de la Villette, de l’Institut du Monde Arabe à la butte Montmartre, la Ville Lumière vous promet une multitude de belles surprises !

concerts

Créée par le Ministère de la Culture en 1982 et sans but lucratif, la Fête de la Musique « contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales ». Existe-t-il plus bel état d’esprit pour célébrer l’arrivée de l’été ?

Quatuor AKILONE (cordes) À PACY-SUR-EURE
16h30
Place Dufay
27120 Pacy-sur-Eure

Quatuor ANCHES HANTÉES (clarinettes) À MARSILLARGUES
16h30
Cour du Château-Musée Paul Pastre
34590 Marsillargues

Quatuor MODIGLIANI (cordes) À CHÂTEAU-THIERRY
16h30
Place de l’hôtel de ville
02400 Château-Thierry

Pour découvrir le programme complet de la fête de la musique 2018, partout en France et à travers le monde, rendez-vous ici !

rejoignez_nous

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.