Facebook
Twitter
LinkedIn

Le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et une partie de l’Allier composent la belle partition que nous joue l’Auvergne, terre de volcans et de sources d’eau aux multiples bienfaits… Un territoire aux mille promesses, à découvrir sans plus attendre… 

puy-de-dome-auvergne

Étendues de vastes forêts verdoyantes, volcans endormis s’étendant de la Chaîne des Puys au plateau de l’Aubrac et sources d’eau chaude naturelles ponctuent le paysage.  Ici, on dit que  « Le temps est père des miracles » … à l’image de cette nature belle et généreuse qui s’offre au regard du voyageur apaisé. Une région majoritairement rurale et montagneuse, où se trouvent de nombreuses villes thermales dont la plus connue, Vichy, est réputée pour son eau minérale. Montluçon, Aurillac, Royat, Salers, ou encore le Puy-en-Velay, Bourbon-l’Archambault et Clermont-Ferrand (ville la plus importante abritant la majestueuse église romane, Notre-Dame-du-Port), sont autant de villes au patrimoine riche. Édifices historiques, religieux et établissements muséaux se découvrent au fil de balades que l’on aimerait prolonger toujours un peu plus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Châteaux, églises, cathédrales et basiliques raviront les férus d’Histoire, tandis que les passionnés de randonnées pourront s’adonner à leur activité préférée au milieu de parcs naturels aux paysages grandioses… De l’ère gauloise au Romantisme, du Moyen-âge à la Renaissance, les châteaux d’Auvergne dévoilent leurs plus beaux atours, vous promettant des souvenirs impérissables. Partez à la découverte de la forteresse de Bourbon-L’Archambault (l’une des plus anciennes et impressionnantes ruines féodales), du château de La Palice, dans l’Allier (dont les plafonds à caissons datant de la première renaissance italienne sont uniques en Europe) et du domaine royal de Randan, dernier domaine royal créé en France sous la période néoclassique et romantique. Le château de Lespinasse, intact bien que datant du XIIe siècle, la forteresse de Polignac et sa vue imprenable sur les Cévennes ou le château cantalien de Sédaiges, construit au XVe siècle et dont la décoration intérieure spectaculaire a été préservée au fil des années, vous laisseront un goût de revenez-y… Tout autour, la vigne s’épanouit à flanc de coteaux, les plantes médicinales se transforment en divines liqueurs, la gastronomie est généreuse et le sommet du Puy de Dôme, le volcan de Lemptegy et le parc Vulcania vous ouvrent leurs bras pour en apprendre toujours un peu plus sur la fabuleuse chaîne des volcans auvergnats.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La force et la beauté de cette région historique du centre de la France, c’est aussi celle de ses natifs, sans qui la capitale n’aurait pas le même visage… Remontons au début du siècle dernier… Rue de Lappe, 1906, dans le plus couru des bals de la Bastille, la cabrette auvergnate d’Antoine Bouscatel fusionne avec l’accordéon italien de Charles Péguri, donnant naissance au genre musette, indissociable du Paris d’antan. Et que serait la ville lumière sans ses nombreux bistrots, bars et autres brasseries synonymes de détente et de convivialité et dont les auvergnats (soutenus par les brasseurs-distributeurs historiques comme Tafanel, Bertrand et Richard) possèdent, aujourd’hui encore, une importante partie ?

L’écrivain Alexandre Vialatte se plaisait à décrire l’Auvergne tel « un secret plus qu’une province », un lieu qui « vous tourmente toujours d’un tendre songe » … Et si on se laissait « tourmenter » rien qu’un petit peu…?

Organiser mon séjour

rejoignez_nous

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.