Facebook
Twitter
LinkedIn

L’île méditerranéenne de la Corse sonne comme une évidence… Nul besoin de partir au bout du monde pour être dépaysé et se retrouver au beau milieu de paysages enchanteurs. Petit tour d’horizon de celle que l’on surnomme l’Île de beauté… 

Entre mer Méditerranée cristalline et plages aux eaux turquoise, beauté brute et sèche du maquis environnant et montagnes grandioses, la Corse se présente comme un monde à part, où le temps semble suspendu sous le soleil exactement. Du nord au sud, les villes de caractère se succèdent, les fleuves, rivières et lacs ponctuent la nature de bleu émeraude et de cyan, et le regard se perd sur l’immensité azuréenne qu’offre la mer à perte de vue… Composée de deux départements, la Haute-Corse (avec comme chef-lieu Bastia) et la Corse du Sud (avec comme chef-lieu Ajaccio), elle regorge de nombreux petits paradis terrestres. Ajaccio, Bastia, l’Île-Rousse, Propriano, Porticcio, Calvi, Porto-Vecchio, Saint-Florent, Bonifacio… dévoilent leurs plus beaux atours. Mais la Corse, c’est aussi sa gastronomie réputée, ses chants puissants et émouvants, son patrimoine historique incroyable… L’Île de beauté a cette particularité de vous toucher en plein cœur et de vous donner l’irrépressible envie d’y revenir une fois les vacances achevées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour le plus grand bonheur des amoureux de nature, la moitié de l’île est classée comme parc naturel. Prêts à affronter le GR20 ? Si le parcours est réputé pour sa difficulté, la beauté du paysage devrait vous redonner du baume au cœur.  Il est même considéré comme le plus beau trek et GR du monde ! Alors que l’olivier, le châtaignier et le pin parasol cèdent leur place au hêtre, au sapin et au pin laricio, et que les fougères et les aulnes nains remplacent petit à petit le maquis aux mille couleurs, on découvre toutes sortes d’espèces sauvages, plus ou moins farouches…  Sangliers, renards, loirs, sittelles de Corse, chocards (sorte de passereau), merles bleus, rapaces majestueux comme l’aigle royal et le faucon pèlerin, lézards de Bédriaga et tortues d’Hermann vivent en ces lieux. Les marcheurs les plus chanceux auront peut-être le privilège d’observer l’un des célèbres mouflons, vivant essentiellement dans les réserves d’Asco et Bavella, ainsi que des gypaètes barbus, espèce de rapace gravement menacée d’extinction dans cette région du monde.

Mais la Corse est aussi synonyme d’eaux transparentes et de sable fin… Une chose est sûre, il est inutile de parcourir le tour de la Terre pour profiter de paysages paradisiaques ! Au-delà de ses plages les plus connues comme Ricanto, Ostriconi, Palombaggia et Santa Giulia, la région regorge de calanques et de criques préservées des regards… La plage de Saleccia (bordée de pins d’Alep), l’Anse de Rondinara entre Bonifacio et Porto-Vecchio (classée plus belle plage de France), les époustouflantes calanques de Piana, le golfe de Girolata, et les falaises rouges de la presqu’île de Scandola vous donneront l’impression de toucher au sublime… Cette liste non exhaustive n’est qu’un petit aperçu de ce qui vous attend… Car au-delà des nombreuses activités pédestres et aériennes que la Corse propose (comme le parapente, l’équitation et la randonnée), les activités nautiques ne sont pas en reste à commencer par la plongée, qui vous laissera un souvenir impérissable.

Ne quittez pas l’île sans avoir visité la Citadelle de Corte, dont la fin de la construction date du XVIIIe siècle. Classée monument historique depuis 1977, elle est la seule des six citadelles corses à se trouver dans les terres. Les Îles Sanguinaires sont également un incontournable : situées au large d’Ajaccio, cet archipel classé composé de quatre îlots se découvre en balades guidées. Enfin, surplombant le Golfe de Calvi, la beauté du vieux village de Lumio pour touchera en plein cœur. On ne résiste pas à la beauté de ses bâtisses pittoresques et de ses rues pentues, magnifiées sous la lumière du soleil couchant…

Nature luxuriante, mer à perte de vue… la quintessence même de la beauté semble avoir posé ses valises en Corse. Bienvenue au paradis…

Organiser mon séjour

rejoignez_nous

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.