Facebook
Twitter
LinkedIn

Jusqu’au 28 octobre prochain, allons schtroumpfer au centre Wallonie-Bruxelles à Paris pour découvrir l’expo consacrée à Peyo ! L’univers de ce créateur de génie, bien au-delà des Schtroumpfs, se révèle à travers de nombreuses planches, dessins et croquis originaux ! 

C’est au père des Schtroumpfs que le Centre Wallonie-Bruxelles, installé dans le 4e arrondissement de Paris, consacre une incroyable rétrospective jusqu’à la fin du mois d’octobre 2018. Une expo qui marque déjà le soixantième anniversaire des petits lutins bleus devenus cultes ! Mais qui est donc Peyo ? Pierre Culliford, de son vrai nom, est un auteur belge francophone de bande dessinée né en 1928 à Schaerbeek, en Belgique, et décédé à Bruxelles en 1992. Au-delà de ses célèbres petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d’une vaste forêt, il est également connu, entre autres, pour les séries Benoît Brisefer (petit garçon aux superpouvoirs), Jacky et Célestin (deux adolescents jouant les policiers), Poussy (mettant en scène un chat dans des petits gags d’une demie planche), ainsi que Johan et Pirlouit (racontant les aventures, dans un Moyen-Âge de fantaisie, d’un intrépide écuyer et de son compagnon d’aventures). Quelle imagination débordante !

Véritable autodidacte, Peyo avait pour modèles Hergé et Walt Disney. Le talent de « raconteur d’histoire » de l’un et la capacité à faire évoluer ses personnages sur une multitude de supports de l’autre, ont considérablement influencé son travail. Si les Schtroumpfs – publiés pour la première fois en 1958 – ont connu un succès mondial grâce à la « smurfmania » (engendrée par la production de centaines de dessins animés par le studio Hanna-Barbera dans les années 80, puis par deux longs-métrages hollywoodiens en images de synthèse en 2011 et 2017), il n’en reste pas moins que la carrière du dessinateur, scénariste et dialoguiste belge fut aussi riche et dense que sa créativité fut incroyable et infinie. Une vie de passion à découvrir à travers une sélection inestimable de documents rares (dont des dessins de jeunesse), de plus de 150 planches originales encore jamais exposées et de textes inédits. Saviez-vous qu’en 1958 les Schtroumpfs apparaissent pour la toute première fois dans l’univers de Johan et Pirlouit en tant que personnages secondaires ? Ou encore qu’à son arrivée au village, en 1967, la Schtroumpfette était brune ?

Alors pour rencontrer sous un jour nouveau le grand Schtroumpf, la Schtroumpfette, Azraël et Gargamel, mais aussi Jacky, Célestin, Poussy, Johan et Pirlouit, rendez-vous au centre Wallonie-Bruxelles ! On vous promet une chose… Vous ne le schtroumpferez pas !

affiche.jpgExpo Peyo
Jusqu’au 28 octobre 2018

Centre Wallonie-Bruxelles
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h
Samedi et dimanche, de 11h à 19h

rejoignez_nous

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.