Facebook
Twitter
LinkedIn

Entre océan et montagne, élégantes stations balnéaires et villages pittoresques, le Pays basque pourrait se résumer en un mot : authenticité. Petit tour d’horizon de cette région inspirante qui ne saurait laisser quiconque indifférent… 

Bienvenue dans l’extrême sud-ouest de la France… Le Pays basque français s’étend au sud du fleuve de l’Adour, entre côte atlantique, Pyrénées et Béarn. Tel un patchwork de verts et de bleus, cette région ayant inspiré de nombreux artistes offre des paysages à couper le souffle : succession de falaises de Biarritz à Hendaye en passant par Bidart, campagne luxuriante et collines verdoyantes, chemins de randonnée dans la montagne et océan à perte de vue… Avec ses nombreuses traditions bien enracinées faisant la fierté de ses habitants, telles la pelote basque, les chants en euskara (langue basque), ou le fameux béret de berger, elle se révèle aussi belle et attachante, qu’époustouflante et étonnante…

Bayonne, capitale économique du Pays basque et ses remparts, Biarritz la belle, autrefois ville de villégiature de l’impératrice Eugénie, Hendaye et ses 3,5 km de plage, Ciboure et son adorable port de pêche, Saint-Jean-de-Luz, station balnéaire au sein de laquelle se trouve l’église où le roi Soleil épousa Marie-Thérèse en 1660… autant de lieux chargés d’histoire à consommer sans modération. Allez donc faire un tour à Guéthary… Cet ancien port baleinier, thonier et sardinier vous ravira. Quel bonheur d’y déguster des tapas sur le front de mer, face au pittoresque petit port en cale sèche abritant de jolies barques colorées… Et que diriez-vous de passer par Espelette, célèbre pour son piment et les façades de ses maisons qui en sont recouvertes ?

Connue pour ses nombreux spots de surf et de parapente, la région regorge également d’activités pour tous les amoureux de nature et de découvertes culturelles. Châteaux, églises, prieurés, grottes, musées et sites naturels jalonnent le paysage. Flâner dans la ville historique de Saint-Jean-Pied-de-Port (dernière étape des pèlerins faisant la route de Saint-Jacques de Compostelle) et admirer les façades sculptées des maisons basques ainsi que la porte Saint-Jacques, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO ; s’émerveiller devant le vignoble d’Irouléguy et ses 240 hectares de vignes en terrassement, implanté dans les collines par les moines de Roncevaux au XIIe siècle ; se balader à Ainhoa, bastide du XIIIe siècle, ou à Bidache, également appelée la Cité des aigles, et où les rapaces évoluent quasiment en liberté… Voici de quoi remplir en beauté votre carnet de route !

Envie de poursuivre votre roadtrip ? Direction Ciboure, ville natale de Maurice Ravel, célèbre pour son église Saint-Vincent et son clocher octogonal unique dans la région. Reprenons la route pour Sare, l’un des plus beaux villages de France… Au pied des montagnes de l’Axuria et de la Rhune (dont le sommet est accessible à pied ou en petit train), cet ancien territoire de contrebande révèle de charmantes habitations datant des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’un musée consacré au gâteau basque ! Miam ! Enfin, vous ne repartirez pas sans avoir vogué dans les gorges de Kakuetta. Sur ce large canyon de 2 kilomètres de long, dont le parcours mène à une cascade d’une vingtaine de mètres, on s’émerveille face à cette nature sauvage…

Tant d’activités… ça ouvre l’appétit ! Et si l’on s’attablait pour déguster un savoureux jambon de Bayonne, des produits de la mer, de délicieux fromages de brebis, le tout arrosé d’un excellent vin d’Irouleguy ou de Patxaran (liqueur du Pays basque fabriquée à partir de la macération de prunelles sauvages dans l’alcool) ? Nous finirons par déguster une part de gâteau basque, fourré à la crème d’amandes ou aux cerises noires, en constatant qu’« Ici, dans mon Pays basque, je me sens à ma place, comme un arbre adapté à son territoire, sur son terrain, mais dont les bras s’ouvrent au monde entier ». (Eduardo Chillida, sculpteur et graveur basque espagnol, 1924-2002).

J’organise mon voyage !

rejoignez_nous

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.