Facebook
Twitter
LinkedIn

Ce samedi 19 mai, le Ministère de la Culture vous invite à la Nuit européenne des musées ! En France et partout en Europe, plus de 3000 établissements culturels ouvrent leurs portes aux noctambules pour une nuit pleine de promesses… 

Dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 mai, les musées d’Europe et de France vont devenir le théâtre d’activités nocturnes… Rencontres, spectacles, ateliers, lectures, dégustations, concerts et balades attendent les visiteurs curieux qui, tels des papillons de nuit aimantés par la lumière, sont attirés chaque année par ces évènements artistiques crépusculaires. Car si la nuit tous les chats sont gris, l’art explose de vie au milieu du calme ambiant…

Dans l’Hexagone, ce sont plus de 1000 musées qui resteront ouverts jusqu’au lever du jour pour vous faire découvrir, le plus souvent gratuitement, leurs coulisses et leurs secrets les mieux gardés. Des chasses au trésor et des jeux de lumière sont également prévus pour vous faire rêver… le temps d’une soirée ! En région Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire, Bretagne, Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie ou Pays de la Loire, l’art promet de battre son plein !

À Paris, le Musée du Louvre, le MAD (nouveau nom du musée des Arts Décoratifs), la Maison de Balzac, le Musée de l’Orangerie, le Musée en Herbe, la Fondation Vuitton, le Musée des Arts et Métiers, la Philharmonie de Paris, le Musée Cognacq-Jay, la Crypte archéologique de l’île de la Cité, le Centre Pompidou, le Musée Zadkine, le Grand Palais et bien d’autres n’attendent que vous ! Impressionnisme ou cubisme ? Jazz ou classique ? Contemplatif ou touche à tout ? De 7 à 77 ans, il y en aura pour tous les goûts !

Parmi nos coups de cœur, le Musée Picasso qui présente « The Day Before » de 18h à minuit, une reconstitution du ciel vu de Guernica en bougies, pensée par Renaud Auguste-Dormeuil. Le Musée de l’Orangerie vous propose quant à lui de revivre le New York des années 50 par un concert de jazz. Enfin, le Musée du quai Branly vous ouvre ses portes de 18h à minuit pour une visite guidée des collections permanentes et de l’exposition temporaire, Enfers et fantômes d’Asie ! N’hésitez pas… Les musées, la nuit, c’est féérique…

« Le ciel d’étain au ciel de cuivre
Succède. La nuit fait un pas.
Les choses de l’ombre vont vivre.
Les arbres se parlent tout bas.

Le vent, soufflant des empyrées,
Fait frissonner dans l’onde où luit
Le drap d’or des claires soirées,
Les sombres moires de la nuit. »

La Nuit, Victor Hugo (1802-1885)

affiche
La Nuit des musées, 14e édition
Du samedi 19 au dimanche 20 mai 2018
Partout en Europe

Carte interactive des programmations, ici !

 rejoignez_nous

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.