Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/05/16/lien-lecho-parisien-a-la-biennale-de-dakar/
INSTAGRAM

Jusqu’au 27 mai 2018, la galerie Louchard, située dans le 19e arrondissement de Paris, accueille l’exposition collective « LIEN », organisée par la D Galerie. Pour l’occasion, cinq artistes venus de France et d’Afrique sont réunis autour d’un thème évocateur : le lien.

« L’heure rouge, c’est l’âge de raison. C’est l’heure de la métamorphose et de la transformation, la voie d’une ère nouvelle où l’individu repense son rapport à autrui, et réarticule sa présence au monde. » (Extrait de l’ouvrage Et les chiens se taisaient d’Aimé Césaire).

Alors que se tient, depuis le 3 mai et jusqu’au 2 juin prochain, la 13e biennale de l’Art africain contemporain Dak’Art, réunissant artistes, amateurs d’art et collectionneurs autour du thème de l’Heure rouge (choisi par Simon Njami, directeur artistique de la biennale Dakaroise), la galerie Louchard – espace privilégié ouvert en octobre 2016 au cœur du 19e arrondissement – accueille l’exposition « LIEN ». C’est autour de ce thème que cinq artistes burkinabais, maliens, français et sénégalais présentent leurs réalisations artistiques.

« Réunis le temps d’une exposition, ces cinq artistes constitueront une proposition artistique sur le lien qui unit et distend, sur le lieu qui rassemble et transforme, entre territoires imagés et groupes liés, entre mutation et transfiguration. »
Domitille Bertrand, commissaire de l’exposition.

Pascale Fournier, Francis Wargnier, Hyacinthe Ouattara, Babacar Mbaye Diouf et Ibrahim Ballo dévoilent ainsi respectivement un ensemble de sculptures en porcelaine, une installation sonore et immersive et de sublimes dessins, peintures et toiles qui ne vous laisseront pas insensibles… Représentations des interactions sociales, mais également de la ville et de ses mutations, prennent corps au travers de ces créations fortes et puissantes… Au fil des jours, d’autres œuvres d’art africain contemporain viendront étayer cette exposition, dont une importante partie provient de la collectionneuse Marie Laure Croiziers de Lacvivier qui, durant 25 ans, a travaillé au sein de l’UNESCO, véritable temple de la culture.


« Une incommensurable envie de vous faire vivre l’art ! »

La volonté de la D Galerie ? Offrir des découvertes protéiformes et défendre les artistes de demain, sans distinction d’âge ou de pratiques artistiques. C’est dans cet état d’esprit qu’elle présente de façon itinérante plusieurs évènements par an, notamment à la galerie Louchard, lieu au sein duquel elle a élu résidence. Capturer l’espace et le temps à travers des événements éphémères… Existe-t-il plus belle manière pour transcender les créations des artistes et leur donner vie ?

LIEN
Jusqu’au 27 mai 2018
Du mardi au dimanche, de 14h à 19h

Galerie Louchard
49 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

rejoignez_nous

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/05/16/lien-lecho-parisien-a-la-biennale-de-dakar/
INSTAGRAM

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire