Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/05/16/la-grande-roue-de-paris/
INSTAGRAM

« Voilà, c’est fini… On a tant ressassé les mêmes théories, on a tellement tiré chacun de notre côté, que voilà c’est fini… » Après des débats houleux quant à sa légitimité, la Grande Roue sera démontée mi-mai. En guise d’au revoir, l’attraction est gratuite jusqu’à vendredi soir ! 

La célèbre attraction du forain Marcel Campion plie bagage, pour de nouveaux horizons (probablement direction la place rouge de Moscou). Suite à une décision défavorable prise par la mairie de Paris quant à la légalité de son emplacement sur la place de la Concorde, la Grande Roue de Paris, idéalement placée entre la Madeleine, l’Assemblée Nationale, le Jardin des Tuileries et les Champs Élysées va laisser un grand vide. Tant dans le cœur des Parisiens que des touristes, des petits et des grands, venus admirer la capitale d’en haut, car « De là-haut, de là-haut, de là-haut, tout est plus beau » (paroles de Pierre Groscolas. On est un peu mélomanes chez cultur’easy).

grande-roue-paris

La Grande Roue est un concept qui ne date pas d’hier. Une première version voit le jour à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900. À l’instar de la Tour Eiffel, la construction éphémère devient une véritable institution parisienne ! Alors installée avenue de Suffren, elle ne sera démontée qu’en 1937, ses matières premières recyclées et employées à des fins jugées alors plus utiles.  Contrairement à son ancêtre qui mesurait 100 mètres de haut, la Grande Roue de Marcel Campion s’élève à un peu moins de 70 mètres. La belle trône depuis déjà presque dix-huit ans au cœur de Panam et s’illumine à la nuit tombée. Alors, ces 16, 17 et 18 mai, allons lui dire au revoir en faisant un tour dans l’une de ses 42 nacelles ! Et en plus, c’est gratuit !

On retiendra, non sans lâcher une petite larme de nostalgie, cet échange entre Michel Sardou et Jacques Chirac :
— Mais quel est le con qui a eu cette superbe idée ?
— C’est moi !

Grande Roue de Paris
Jusqu’au 18 mai 2018

Place de la Concorde
75008 Paris

rejoignez_nous

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/05/16/la-grande-roue-de-paris/
INSTAGRAM

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire