Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/05/11/welcome-to-paris-giacometti/
INSTAGRAM

Alberto Giacometti, l’un des plus célèbres sculpteurs modernes de l’après-guerre, a désormais son institut ! Le 21 juin prochain, les portes de cet incroyable musée s’ouvriront à Paris…

Sculpteur, peintre, dessinateur… Alberto Giacometti (1901–1966) fait partie de ces artistes aux talents multiples. Ses personnages sculptés, reconnaissables à leur silhouette filiforme, longiligne, parfois décharnée, vont être exposés de façon permanente au sein de l’atelier reconstitué de l’artiste suisse ! Ce lieu, immortalisé à de nombreuses reprises par des photographes de renom comme Robert Doisneau, Sabine Weiss, Gordon Parks et Ernst Scheidegger, se trouvera au cœur de l’Institut Giacometti, né de la volonté de la Fondation du même nom. Le but ? Rendre visible et accessible au grand public une partie des créations de cet artiste de génie.

À la fois musée à taille humaine, centre d’études en histoire de l’art dédié aux pratiques artistiques modernes et lieu de découvertes, l’institut Giacometti, installé dans un hôtel particulier de 350 m2 du quartier de Montparnasse et réaménagé par l’architecte Paul Grasso, permettra une proximité rare avec les œuvres. Alors que la Fondation Giacometti, créée en 2003 et installée dans le 6e arrondissement de Paris ne présente que rarement son inestimable collection au public, l’institut dévoilera quant à lui plus de 70 sculptures, parmi lesquelles nous pourrons admirer des œuvres en bronze mais également faites de plâtre et de terre d’une très grande fragilité et, à ce jour, encore jamais exposées.

Conservées par sa veuve (Annette Giacometti), elles seront mises en valeur par la reconstitution du célèbre atelier, nous permettant de vivre cette visite comme une véritable rencontre avec le grand et génialissime Giacometti… L’atmosphère qui régnait alors il y a de nombreuses années est palpable… Vitrages et éclairage recréant l’intimité de l’atelier, mobilier, sculptures et murs peints, font de cette visite un instant privilégié, au sein même de ce qui fut l’antre créatrice du maître du surréalisme durant quarante ans.

Chaque année, l’institut présentera trois à quatre expositions temporaires, consacrées à des aspects particuliers du travail de Giacometti, aux liens créés avec de nombreux artistes et écrivains de sa génération, mais également à son influence sur le travail de ses contemporains. En guise d’exposition inaugurale, ce sont les relations d’amitié et d’admiration mutuelles avec Jean Genet, rencontré en 1954 grâce à Jean-Paul Sartre, qui sont mises à l’honneur, l’écrivain, poète et auteur dramatique français… devenu modèle de Giacometti !

L’Institut Giacometti
Ouverture le 21 juin 2018
5, rue Victor Schœlcher
75014 Paris

Exposition inaugurale, « L’Atelier d’Alberto Giacometti par Jean Genet »
Jusqu’au 16 septembre 2018

rejoignez_nous

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/05/11/welcome-to-paris-giacometti/
INSTAGRAM

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire