Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/05/02/chateau-de-maisons/
INSTAGRAM

« Le château de Maisons, dont Mansart a fait tous les bâtiments et les jardinages, est d’une beauté si singulière qu’il n’est point d’étranger qui ne l’aille voir comme l’une des plus belles choses que nous ayons en France. » Charles Perrault 

C’est en ces termes élogieux que l’un des plus illustres hommes de lettres du XVIIe siècle évoque toute la beauté et la splendeur du château de Maisons-Laffitte, création de l’architecte François Mansart. Construit à la demande de René de Longueil (magistrat français dit « le président de Maisons ») et destiné à accueillir le Roi Louis XIV après ses parties de chasse en forêt de Saint-Germain, il est inauguré en 1651. De nombreux propriétaires prestigieux se succèderont, tels des rois, princes, empereurs et maréchaux. Écrivains et penseurs célèbres comme Voltaire, Benjamin Constant et Madame de Staël séjourneront également au sein de cette faste et luxueuse demeure. Tour à tour acquis par le comte d’Artois (frère de Louis XVI et futur Charles X) en 1777, puis par le maréchal Lannes en 1804, c’est en 1818 qu’il devient propriété du banquier Jacques Laffitte qui en fait sa résidence. Le parc est alors réparti en lots et finira par être menacé de destruction. Au cours du XIXe siècle, le domaine est en effet progressivement morcelé, ses dépendances détruites, donnant naissance à la ville actuelle… de Maisons-Laffitte ! Acquis par l’État en 1905, le château rejoint la liste des demeures classées aux Monuments historiques dès 1914. Un chef-d’œuvre de l’architecture classique à la française est ainsi sauvé !

chateau-de-maisons-laffitte

En ce moment, le Centre des Monuments Nationaux vous propose de participer à l’entretien et à la sauvegarde de ce lieu historique en soutenant la campagne de mécénat « Ma pierre à l’édifice » ! Un don qui permettra de contribuer au financement de la restauration de la grille et du portail de la cour d’honneur… Rien que ça ! Ce dernier, installé en 1877 par le propriétaire du moment (le peintre russe Vassili Tilmanovitch Grommé) et provenant du château de Mailly-Raineval dans la Somme, est aujourd’hui abîmé par la rouille et les intempéries successives. Guirlandes et têtes de serpents des pilastres, rubans, feuilles, couronnes et licornes du fronton subissent les assauts du temps qui passe et menacent de se détacher. Quant aux majestueuses grilles clôturant le domaine, elles n’ont pas été épargnées. En apportant votre soutien, vous permettez à cet ouvrage datant du XVIIIe siècle de retrouver sa splendeur d’antan. Le portail sera notamment transporté en atelier pour être désassemblé, décapé et révisé, les éléments de décoration disparus restitués, et l’ensemble repeint, redoré et remis en place.

maisons-mecenat

« Nous osons le dire ici : personne avant lui ni depuis lui n’a poussé si loin cette magie de l’architecture. De quelle admiration, de quel charme, ne sommes-nous pas épris à l’aspect de ce chef-d’œuvre. » Jean-Jacques Blondel professeur de l’Académie Royale d’Architecture, à propos de François Mansart.

Un bien beau sauvetage, vous ne trouvez pas ?

Visiter le château de Maisons-Laffitte
2, avenue Carnot
78600 Maisons-Laffitte

Du 2 janvier au 15 mai, ouvert tous les jours sauf le mardi (10h-12h30/14h-17h)
Du 16 mai au 15 septembre, ouvert tous les jours sauf le mardi (10h-12h30/14h-18h)
Du 16 septembre au 31 décembre, ouvert tous les jours sauf le mardi (10h-12h30/14h-17h)

Pour apporter « ma pierre à l’édifice », c’est par ici !

affiche.png

rejoignez_nous

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/05/02/chateau-de-maisons/
INSTAGRAM

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire