Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/04/27/images-en-lutte/
INSTAGRAM

Jusqu’au 20 mai, les Beaux-Arts de Paris présentent l’exposition « Images en lutte – La culture visuelle de l’extrême gauche en France (1968-1974) ». Immersion totale au cœur de cette révolte politique où le combat s’opère aussi par l’image…

Volonté de renverser radicalement les systèmes en place, foisonnement d’une création portée par des utopies révolutionnaires, les années 1968-1974 constituent une période charnière de notre histoire contemporaine, où l’art et le politique, la création et les luttes sociales furent entremêlés et quasiment indissociables. Des grandes manifestations contre la guerre du Vietnam à l’occupation des usines, mines, universités et prisons, découvrez les nombreuses affiches produites par l’Atelier Populaire, émanation de l’occupation de l’École des Beaux-Arts de Paris, dès le 14 mai 1968, par ses étudiants et ses enseignants, qui seront rapidement rejoints par une multitude d’artistes. Choisies à la fois pour leur signification historique et pour leur qualité visuelle, les archives présentées ont une valeur inestimable et se font gardiennes de notre mémoire collective.

En partenariat avec les Archives nationales, avec la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, et sous le commissariat de Philippe Artières et Éric de Chassey, l’exposition recense de nombreux documents d’archives : affiches, bien sûr, mais également des revues, des tracts, des livres, des magazines, des photographies, des peintures, des installations, des extraits de films documentaires et des sculptures. Pas moins de 150 publications sont notamment consultables dans le cadre d’une bibliothèque ouverte. Construite comme une suite de lieux successivement investis par l’extrême gauche, l’exposition s’effectue de façon chronologique et met en évidence la mobilisation sans précédent à travers le monde de cette génération du tournant des années 1960-1970, il y a de cela cinquante ans.

« L’exposition n’est pas une histoire visuelle du politique mais une histoire politique du visuel. »

Images en lutte – La culture visuelle de l’extrême gauche en France (1968-1974)
Jusqu’au 20 mai 2018
Du mardi au dimanche, de 13h à 19h

Palais des Beaux-Arts
13, quai Malaquais
75006 Paris

rejoignez_nous

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/04/27/images-en-lutte/
INSTAGRAM

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire