Facebook
Twitter
LinkedIn

Du 15 mai au 9 septembre, le collectif japonais protéiforme teamLab s’invite à la Villette ! En coproduction avec la Japan Foundation dans le cadre de « Japonisme 2018 : les âmes en résonance », cette exposition immersive et poétique vous emmène aux limites du réel… 

Cette année, est célébré le 160e anniversaire des relations diplomatiques France/Japon mais également les 150 ans du début de l’ère Meiji, période de l’histoire ayant vu naître l’ouverture sur le monde d’un Japon jusqu’alors bien mystérieux… La fin du XIXe siècle marque cette rencontre avec l’Occident qui donnera naissance au « japonisme », mouvement qui influencera les artistes et écrivains français, puis occidentaux. En 2016, d’un commun accord entre le Président François Hollande et le Premier ministre Shinzo Abe, est décidée l’organisation d’un événement à grande échelle intitulé « Japonisme 2018 ». Expositions et spectacles sont alors prévus à Paris ainsi que dans la France entière, afin de présenter toutes les facettes de la culture nippone, dont l’influence perdure de nos jours.

C’est dans ce contexte que l’exposition teamLab : Au-delà des limites se dévoile. Et autant vous dire que ça va envoyer du lourd. Du très lourd, même ! Cette installation immersive et interactive balaye tout ce que vous avez pu voir auparavant… Le collectif japonais d’art numérique, formé en 2001, présente sa première exposition monographique et vous emmène dans un monde imaginaire où les tableaux évoluent en fonction des déplacements et des mouvements des visiteurs. Un voyage onirique par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif ! À travers cinq salles aux thématiques distinctes et entouré d’images à 360°, vous ne faites qu’un avec cette œuvre format XXL. Une véritable rencontre entre humain et organisme numérique se produit alors, dans un paysage fantastique en perpétuelle évolution. Dépaysement garanti !

teamLab : Au-delà des limites
Du 15 mai au 9 septembre 2018

Grande Halle de La Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris

Plus d’informations ici 🙂

rejoignez_nous

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.