Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/04/12/lenfance-des-lumieres/
INSTAGRAM

Éveiller les enfants à l’art… c’est tout un art ! Créé par Paris Musées, l’Enfance des Lumières est un concept d’exposition destiné aux enfants âgés de 7 à 11 ans. Dis, maman, c’était comment avant ?  Réponse… 

Le thème de l’enfance a particulièrement intéressé les artistes et penseurs du XVIIIe siècle. À cette période de notre histoire, l’enfant est perçu comme une entité à part entière, un futur adulte et non plus un adulte miniature. Nuance… Quelle éducation donner pour faire de ces chères têtes blondes les citoyens espérés de demain, des êtres responsables et capables de penser par eux-mêmes ? Quel rôle joue la nourrice dans cet apprentissage ? Quelle enfance pour les petits du peuple ? Présentée pour la première fois du 12 avril au 29 juillet au musée Cognacq-Jay, l’exposition l’Enfance des Lumières se déploie à travers deux salles consacrées à cette thématique délicate qu’est l’éducation à cette période charnière de la vie, base sur laquelle le futur va être construit.

La visite dévoile les différentes représentations dans l’art d’un thème donné, au cours du siècle des Lumières. La famille, l’éducation, le jeu et la santé sont ainsi tour à tour évoqués dans un parcours bien pensé mêlant œuvres de l’époque et scénographie ludique contemporaine. Un tapis de jeu de l’oie géant spécialement créé fait le lien entre ces différentes thématiques. Une riche sélection d’œuvres (tableaux et objets), choisies parmi les collections personnelles du musée, côtoie de nombreux modules interactifs : puzzle, objets à manipuler et extension sous forme de tablettes proposant galerie numérique des œuvres exposées, mini-jeux, karaoké de comptines et selfie dans un tableau, permettent aux petits de s’approprier l’enfance, telle qu’elle était vécue il y a plus de deux siècles.

L’Enfance des Lumières est une exposition gratuite itinérante qui a vocation à être déclinée dans divers musées de la ville de Paris et dans le Grand Paris. Conçue comme un ensemble d’éléments adaptables, elle offre différents niveaux de lecture qui peuvent ainsi être modelés et repensés en fonction de l’angle artistique choisi par l’établissement hébergeant le projet. La visite est accessible aux personnes porteuses de handicap auditif et visuel.

« L’enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres ; rien n’est moins sensé que d’y vouloir substituer les nôtres. »
Jean-Jacques Rousseau  (Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761)

affiche.pngL’Enfance des Lumières

Plus d’informations ici !

Du 12 avril au 29 juillet 2018
Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzevir
75003 Paris

rejoignez_nous

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/04/12/lenfance-des-lumieres/
INSTAGRAM

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire