Facebook
Twitter
LinkedIn

Oyez, oyez, amoureux du 7e art ! Saviez-vous qu’il était possible de visiter le célèbre Grand Rex ? En visites audio-guidées ou organisées en compagnie d’un professionnel, découvrez l’envers d’un décor qui fascine depuis 1932… 

Si l’Histoire vous passionne et que l’univers du cinéma vous émerveille, vous allez vivre cette visite comme un véritable conte de fées ! Le temps d’une heure riche en émotions, partez à la rencontre de cet établissement mythique conçu par l’architecte Auguste Bluysen et l’ingénieur John Eberson, et construit en 1932 !

Le Grand Rex… Inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1981, son passé incroyable révèle une histoire riche en rebondissements… C’est au début des années 30 que Jacques Haïk, riche producteur et alors propriétaire de l’Olympia décide de se lancer dans la construction d’une salle de cinéma grandiose et fantastique, modèle réduit du célèbre Radio City Music Hall de New York… On murmure que celle-ci pourrait accueillir plus de 5 000 spectateurs sur une superficie de 2 000 m2, que son plafond culminerait à plus de 30 m, et représenterait une voûte étoilée lumineuse… Vous avez dit fou ?

Transformé quelques années après son inauguration en « soldatenkino » durant la 2nde Guerre mondiale, le Grand Rex diffusait alors des films de propagande réservés aux permissionnaires allemands débarquant de la gare de l’Est. En 1944, deux mois après la Libération de Paris, le lieu rouvre ses portes au public avec un film américain et des chewing-gums à l’entracte… Une révolution ! Dès mars 1954, est initiée la célèbre « Féerie des Eaux », qui perdure encore de nos jours…

C’est en 1988 que le Grand Rex s’équipe du plus grand écran de France, inauguré par le film de Luc Besson, Le Grand Bleu. En 2009 sa devanture est modifiée pour devenir l’une des plus grandes façades numériques d’Europe… Une histoire grandiose et pleine de rebondissements, qui transcende ce lieu mythique !

Aujourd’hui, ce sont près d’un million de spectateurs qui s’y rendent chaque année pour y vivre concerts, spectacles et assister aux plus belles avant premières en présence des équipes de film. Mais le plus magique se passe en coulisses… En compagnie du guide, découvrez pas à pas la construction d’un mythe, émerveillez-vous face aux nombreuses décorations et au style architectural grandiose typiquement art déco, accédez au toit-terrasse et apprenez-en toujours plus grâce aux nombreuses anecdotes qui vous transporteront, le temps d’une visite, au cœur de l’intimité du Grand Rex.

Vous préférez voguer seul ? Le parcours audio-guidé des Etoiles du Rex intitulé « Un voyage au cœur du cinéma » vous plonge dans l’univers magique du 7e art et vous permet de découvrir l’envers du décor ! Mise en scène des coulisses, plateau de tournage, bureau du directeur, cabinet de projection, effets spéciaux… Vivez une visite ludique et éducative au cœur du plus grand cinéma d’Europe !

Visiter un lieu mythique dont la beauté architecturale fait encore parler d’elle presqu’un siècle après sa construction, qu’en dites-vous ? L’expérience s’annonce unique et la visite plus que mémorable !

Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris

Prochaines visites :
Dimanche 1er avril à 10h
Vendredi 13 avril à 10h
Samedi 28 avril à 10h
Samedi 12 mai à 10h

Informations pratiques, ici !

rejoignez_nous

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.