Facebook
Twitter
LinkedIn

Le ciel bleu, limpide, le soleil au zénith… Tout semble réuni pour nous donner envie de mettre le nez dehors et profiter de cette accalmie après de nombreux jours de pluie… Et pourtant, un vent glacé venu de Sibérie souffle allègrement et nous incite plutôt à rester bien emmitouflés ! Se mettre au vert… rester au chaud… Et si l’on conjuguait les deux ? Direction les serres de Paris ! 

Paris offre de nombreuses alternatives culturelles à la morosité ambiante de ce début d’année frigorifique et à la « casanière attitude » qui nous guette sournoisement… Saviez-vous, par exemple, que notre belle capitale possède à son actif de nombreuses serres, véritables musées scientifiques et parenthèses de douceur au cœur du brouhaha de la ville ? Tantôt petites et intimes, parfois grandioses et majestueuses, elles sauront vous dépayser et vous emmener en pleine nature, à la découverte de la flore du monde entier ! Des plantes tropicales aux arbres exotiques, un véritable voyage botanique vous y attend, plus que bienvenu en cette saison. Petit tour d’horizon de ces écrins de verdure préservés du froid, à deux pas de chez vous !

  • Grandes Serres du Jardin des Plantes
    Après des travaux de rénovation de longue haleine, les Grandes Serres du Jardin des Plantes ont rouvert leurs portes au public durant l’été 2010. Classées aux Monuments Historiques, ces cathédrales de fer et de verre hautes de quinze mètres et datant du XIXe siècle sont consacrées à quatre thèmes majeurs : la végétation typique de toutes les régions du monde bénéficiant d’un climat équatorial et tropical humide, la végétation des milieux arides, la flore de Nouvelle-Calédonie et l’Histoire des plantes. À travers les sublimes mises en scène végétales, on se surprend à laisser tomber la doudoune, puisqu’une chaleur humide vous enveloppe dès l’entrée franchie. Bye bye Paris, bonjour cascades, lianes, ponts de bois et verdure à foison ! Des visites guidées d’une heure sont proposées au public.
    Adresse : 57 Rue Cuvier, 75005 Paris.
    Horaires : Tous les jours de 8h00 à 17h30.
  • Serres d’Auteuil
    Elles sont situées dans le Bois de Boulogne, au sein d’un espace magique créé sous le règne de Louis XV, en 1761 et constituant l’un des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris. Cinq serres principales, dont les armatures de fonte bleu-vert reflètent la tendance architecturale de la fin du XIXe siècle, donnent sur ce magnifique jardin organisé autour d’un vaste parterre à la française. Collections de plantes rares, d’arbres remarquables, ainsi qu’un palmarium et une splendide volière raviront tous les amateurs de botanique et d’horticulture. Toute l’année, des visites guidées vous sont proposées par la Mairie de Paris.
    Adresse : 3 Avenue de la Porte d’Auteuil, 75016 Paris.
    Horaires : De 8h00 à 16h00 la semaine et de 9h00 à 17h00 les week-ends et les jours fériés.
  • Serres du Parc André-Citroën
    Inauguré en 1992, le parc André-Citroën est le seul jardin parisien à donner directement sur les bords de Seine. Deux grandes serres monumentales transparentes de 15 mètres de haut y sont installées. L’une sert d’orangerie d’octobre à avril tandis que la seconde accueille toute la végétation australe. Vous ne manquerez pas d’admirer les 120 jets d’eau surgissant sur le parvis ni de visiter les six petites serres des Jardins Sériels, dans la continuité de ces jardins.
    Adresse : 2 Rue Cauchy, 75015 Paris.
    Horaires : De 8h00 à 20h00 la semaine et de 9h00 à 20h00 les week-ends.
  • Serres du square Édouard Vaillant
    Pour les plus courageux, les Serres du square Édouard Vaillant s’admirent… de l’extérieur ! Au cœur de ce jardin de quartier s’étendant sur 8085 m2, se trouve le « Jardin d’hiver », véritable petit bijou architectural et réplique miniaturisée de serres du Second Empire.
    Adresse : 50 Avenue Gambetta, 75020 Paris.
    Horaires : De 8h00 à 20h30 la semaine et de 9h00 à 20h30 les week-ends.
  • Serres du Jardin du Luxembourg
    Enfin, les serres du Jardin du Luxembourg sont dédiées à la production de plantes pour l’embellissement du jardin du Palais ainsi qu’à sa décoration florale. Il s’agit du lieu de conservation d’un patrimoine végétal inestimable, datant du milieu du XIXe siècle. Sur une surface de 3600 m2, se répartissent une orangerie construite dans les années 1860 et un ensemble de serres, dont celle dédiée aux orchidées, composée de 7 « chapelles » et reproduisant les différents climats des régions d’origine des végétaux.
    Adresse : 64 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris.
    Horaires : Attention, celles-ci ne sont ouvertes qu’à l’occasion des journées du patrimoine. Difficile de ne pas les évoquer mais il vous faudra donc patienter pour admirer ces trésors de la nature…

Alors, envie de quitter la jungle urbaine pour la quiétude de la nature et les tropiques ? Rendez-vous à Paris !

rejoignez_nous.jpg

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.