Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/02/13/salon-international-du-livre-rare-objet-dart/
INSTAGRAM

Fermez les yeux et respirez… Telle la fameuse madeleine de Proust, l’odeur si particulière des livres anciens éveille des souvenirs précieux dans le cœur de tous les amoureux de lecture. Du 13 au 15 avril prochain, direction le Grand Palais, pour le Salon International du Livre Rare & de l’Objet d’Art !

Organisé par le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et, cette année encore, en association avec la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (CNES), le Salon International du Livre Rare & de l’Objet d’Art s’annonce comme la plus importante manifestation en la matière et l’unique salon d’experts du domaine. Trois précieuses journées sous la magnifique nef du Grand Palais, transformée pour l’occasion en immense bibliothèque éphémère… Avec 150 libraires venus du monde entier, cet évènement culturel permet ainsi de découvrir une impressionnante collection de notre patrimoine écrit, graphique et artistique.

Parmi les milliers de documents présentés conjuguant toutes les époques, tous les styles et tous les supports, se trouvent de véritables pépites qui ne manqueront pas d’émouvoir notre cœur de lecteur transi : lettre de François Ier et billet de Marcel Proust se découvrent ainsi au fil de nos déambulations, aux côtés de manuscrits avant-gardistes, de recueils de psaumes du XIIIe siècle et de manifestes futuristes. Œuvres figuratives, abstraites, bois gravés, eaux-fortes, lithographies, sanguines, lavis et aquarelles ponctueront les allées du Salon d’expressions artistiques intemporelles.

En invités d’honneur cette année, le Conservatoire National des Arts et Métiers (le CNAM) et l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (l’IMEC), comptant parmi les plus importantes institutions de conservation d’archives d’Europe — ses collections sont conservées à l’abbaye d’Ardenne et renferment de précieux écrits comme ceux de Jean Paulhan, Marguerite Duras, Jean Genet, ou encore Alain Robbe-Grillet, Philippe Soupault et Roland Dubillard. Seront également présents le département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, la compagnie des bibliophiles de France et l’Association culturelle des bouquinistes de Paris qui exposeront, sur leur stand, un ensemble de dessins formant une vaste galerie de portraits d’hommes et de femmes de lettres de l’artiste Pierre Wiaz. Afin de compléter ce programme déjà plus que parfait, un stand d’initiation à la bibliophilie, des visites guidées, des démonstrations d’artisans spécialisés en reliure, restauration et conservation, et la possibilité de faire expertiser ses objets auprès des plus grands spécialistes !

Avec quelque 20 000 personnes attendues, le livre peut se targuer d’avoir encore de beaux jours devant lui. Le Salon International du Livre Rare & de l’Objet d’Art, un patrimoine universel inestimable, gardien de notre mémoire collective à travers les siècles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Salon International du Livre Rare & de l’Objet d’Art
Du 13 au 15 avril 2018

Nef du Grand Palais
Entrée avenue Winston Churchill
75008 Paris

Toute la programmation, ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/02/13/salon-international-du-livre-rare-objet-dart/
INSTAGRAM

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire