Facebook
Twitter
LinkedIn

Venise… le palais des Doges, la basilique Saint-Marc, le mythique pont des Soupirs, ses gondoles, ses canaux… Et si son carnaval s’exportait à Annecy le temps d’un week-end ? 

Du 23 au 25 février prochain, la ville d’Annecy – surnommée la Venise des Alpes – accueille la 22e édition de son carnaval vénitien ! Tourbillon de couleurs chatoyantes, loups et masques à la beauté énigmatique et costumes extravagants, inspirés des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, font de ces quelques jours un évènement mondialement plébiscité. Au programme : déambulations dans la vieille ville jusqu’aux jardins de l’Europe, où un podium sonore sera dressé face à l’Île des Cygnes afin de présenter un panorama complet de l’évènement.

C’est en 1995, alors que cette jolie ville des Alpes située dans le sud-est de la France établit un jumelage avec Vicenza, au nord de l’Italie, que l’association ARIA (Association Rencontres Italie Annecy) voit le jour. Conférences, voyages, repas conviviaux et manifestations sont ainsi organisés ainsi que ce remarquable carnaval, dans le but de promouvoir la culture et la langue italiennes. Vingt-trois années plus tard, la fête bat toujours son plein et les touristes sont de plus en plus nombreux au fil des années, à l’image des masques du défilé dont le nombre avoisine aujourd’hui les 350 ! Depuis 2006, la fête se déroule sur trois jours et propose une nocturne le vendredi. De quoi magnifier d’autant plus l’ambiance déjà magique et mystérieuse régnant dans les rues du Vieil Annecy…

Viendrez-vous en simple spectateur ? Préférez-vous devenir membre de l’ARIA et pouvoir ainsi endosser l’identité d’un autre le temps de quelques heures ? Accueil, vestiaires, buvettes et repas le samedi soir sont proposés aux bénévoles souhaitant rejoindre l’aventure. Mais attention… Si tout est permis dans le choix du déguisement, aucun centimètre de peau ne doit être visible, les chaussures doivent s’accorder avec le costume revêtu et il vous faudra rester totalement muet… L’anonymat est en effet la clef d’un carnaval réussi. Personne ne doit savoir qui se cache derrière ces masques étranges et ces costumes majestueux !

Le poète et romancier Théophile Gautier évoquait le carnaval de Venise en ces termes :

« Venise pour le bal s’habille.
De paillettes tout étoilé,
Scintille, fourmille et babille
Le carnaval bariolé.
[…]
Sur une cadence se glisse
Un domino ne laissant voir
Qu’un malin regard en coulisse
Aux paupières de satin noir. »

Entre féérie et fantasmagorie, le Carnaval Vénitien d’Annecy vous emmène, lui aussi, au-delà du réel…

 

Carnaval Vénitien d’Annecy
Du 23 au 25 février 2018

Plus d’informations ici.
Et pour rejoindre l’association, c’est ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.