Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/01/25/jr-giants-body-of-work-londres/

Depuis le 12 janvier, et jusqu’au 28 février prochain, le quartier historique de Mayfair, à Londres, accueille l’immense artiste JR ! En effet, la galerie Lazinc présente GIANTS – Body of work, une exposition qui va vous en mettre plein la vue…

Né à Paris le 22 février 1983, Jean René (alias JR) est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands street-artists contemporains. Ses fameux collages photographiques en noir et blanc, exposés librement sur les murs du monde entier, ont ainsi attiré l’attention de tous, et fait de lui un artiste incontournable de notre époque. Son projet de paix  de 2007, intitulé Face to Face, mettait en scène des portraits monumentaux et cocasses d’Israéliens et de Palestiniens, collés face à face des deux côtés du mur de séparation et dans plusieurs villes alentour. Puis, après avoir fait disparaitre la pyramide du Louvre par une anamorphose en juin 2016, JR s’est attelé à des créations hors-normes pour un évènement sportif incontournable…

À l’occasion des Jeux Olympiques de 2016 organisés au Brésil, à Rio de Janeiro, il crée ainsi une série de sculptures extérieures monumentales en 3D, représentant des athlètes en mouvement comme le Soudanais Ali Mohamed Younes Idriss, en pleine détente durant l’exécution d’un Fosbury-flop, ou un plongeur à l’horizontale vu de dos et se jetant dans l’océan. Sportifs non qualifiés ou inconnus du grand public, JR donne ainsi tout son sens à l’adage de Pierre de Coubertin : « L’important dans la vie n’est pas le triomphe mais le combat ; l’essentiel n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu », souvent simplifié en « L’important n’est pas de gagner mais de participer ».

L’exposition, présentée par la galerie Lazinc et intitulée GIANTS – Body of Work, marque les dix ans de collaboration entre le « photograffeur » français et la galerie qui l’accueille. Le ton est donné d’entrée de jeu avec l’installation d’un trompe-l’œil figurant deux jambes géantes qui s’étalent sur le mur et semblent traverser deux fenêtres du bâtiment. À l’intérieur, on découvre une série d’études unique concentrée sur son projet GIANTS. De la conception des créations en studio à leur mise en place extérieure, des plans architecturaux créés pour soutenir ses sculptures à grande échelle aux techniques de photographie numérique, découvrez toutes les étapes de processus de création du gagnant du prix TED 2011 (Technology Entertainment Design). De nombreuses esquisses, plans et prototypes viennent parfaire cette expo… tout simplement géante !

 

GIANTS – Body of work
Jusqu’au 28 février 2018

Gallery Lazinc Sackville
29 Sackville Street, Mayfair, London W1S 3DX, UK

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/01/25/jr-giants-body-of-work-londres/

About the Author Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire