Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/01/19/festival-lenfant-et-le-7e-art/

Depuis le 15 janvier et jusqu’au 25 mai prochain, une vingtaine de villes de Seine-et-Marne font découvrir à la jeunesse un cinéma intelligent et sensible dans le cadre du festival itinérant : l’Enfant et le 7e art…

Décidément, cette année 2018 commence fort et marque l’anniversaire de nombreux évènements… Après l’exposition Vendôrama de la Monnaie de Paris célébrant les 160 ans de la Maison Boucheron et la rétrospective sur Lino Ventura au musée des Avelines rendant hommage à ce monstre sacré du cinéma pour les 30 ans de sa disparition, le festival l’Enfant et le 7e art fête son quart de siècle ! Une 25e édition prometteuse, pour le plus grand bonheur des enfants… et de leurs accompagnateurs ! Créé en 1993 par l’association Aux 4 coins de l’enfance, le festival se déroule tous les ans depuis cette date dans vingt communes du 77. Éveiller dès le plus jeune âge le goût d’un cinéma différent, créatif, ouvert sur la diversité culturelle, susciter un regard critique et une réflexion face aux images, proposer des clefs pour mieux appréhender le monde qui nous entoure… voici les principales motivations des organisateurs. Comment réussir ce pari ? Grâce à cette manifestation culturelle donnant accès à une filmographie riche et variée, des débats, des rencontres et des ateliers cinéma et photographie ! Depuis 2014, un jumelage franco-chilien relie l’Enfant et le 7e art au festival Ojo de Pescado de Valparaiso, permettant de découvrir une série de courts métrages d’animation latino-américains, encore injustement méconnus.

Alors avis aux parents, grands frères, grandes sœurs, grands-parents, cousins, cousines… ayant dans leur entourage des enfants en classe de primaire ou au collège : un large choix de films est à découvrir dans les cinémas de nombreuses localités. Les villes participantes sont les suivantes : Chelles, Meaux, Vaires-sur-Marne, Bailly-Romainvilliers, Roissy-en-Brie, Coulommiers, Ozoir-la-Ferrière, Lesigny, Presles-en-Brie, Provins, Melun, Saint-Fargeau-Ponthierry, Mons-en-Montois, Champagne-sur-Seine, Bray-sur-Seine, Fontainebleau, Varennes-sur-Seine et Nemours. Cette année, Versailles (78) et Étampes (91), rejoignent les villes citées afin de participer à ce beau projet culturel. La programmation, riche, propose films d’animation (Pat et Mat de Marek Benes, Polichinelle et les contes merveilleux de Giulio Gianini et Emanuele Luzzati, Lou et l’île aux sirènes de Masaaki Tuasa, Wallace et Gromit de Nick Park dans Cœurs à modeler…), fictions (Aniki-Bobo de Manoel de Oliveira, Chanda, une mère indienne d’Ashwiny Iyer Tiwari, Le Chanteur de Gaza d’Hany Abu-Assad…) et documentaires, comme La Vallée des loups de Jean-Michel Bertrand et Lumière ! L’aventure commence de Thierry Frémaux.

Un cinéma créatif, inventif, insolite et inspirant permettant aux nouvelles générations de mieux comprendre notre monde tout en s’émerveillant… c’est possible ! L’Enfant et le 7e art, le festival cinéma du jeune public !

Festival itinérant L’Enfant et le 7e art
Du 15 janvier au 25 mai 2018
Seine-et-Marne, Essonne, Yvelines

Programmation complète ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/01/19/festival-lenfant-et-le-7e-art/

About the Author Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire