Facebook
Twitter
LinkedIn

Au cœur de la capitale portugaise, se trouve un musée. Ce musée rassemble une collection d’art, et cette collection d’art est tout simplement époustouflante. Bienvenue au musée Calouste Gulbenkian…

À quelques mètres de la station de métro S. Sebastião, au cœur de l’un des plus beaux parcs portugais (le Parc de Santa Gertrudes), se cache le musée Calouste Gulbenkian, inauguré en 1969. À l’intérieur, se dévoile une incroyable collection d’art, répartie en galeries d’expositions autour de deux patios. Constitué par le riche homme d’affaires d’origine arménienne du même nom né en 1869 et qui fit fortune dans le domaine de l’industrie pétrolière, ce patrimoine monumental permet au visiteur d’embrasser du regard les quelque 6 000 pièces présentées, dont 1 000 font partie de l’exposition permanente. Quarante années auront été nécessaires pour constituer cet ensemble personnel sans égale. C’est en 1956, un an après sa mort, que fut créée une fondation en son nom et qu’une partie « art moderne » vint s’ajouter afin de présenter les œuvres d’artistes du XXe siècle. Cette dernière est aujourd’hui située dans le bâtiment sud du jardin, conçu par l’architecte Sir Leslie Martin en 1983.

De l’Égypte ancienne à nos jours, le musée Calouste Gulbenkian se divise donc en deux collections : la collection du fondateur et la collection moderne. La première rassemble des œuvres allant de l’Antiquité au début du XXe siècle : art égyptien, gréco-romain, art de l’Orient islamique, d’Extrême-Orient, art asiatique, numismatique, peinture, sculpture et arts décoratifs européens se succèdent. Rubens, Rembrandt, Turner, Monet, Renoir, Degas font également partie de cette collection privée unique au monde ainsi qu’un ensemble exceptionnel de joailleries signées René Lalique.

La collection moderne, quant à elle, est constituée de plus de 10 000 œuvres, et permet de découvrir l’art moderne et contemporain portugais. Les galeries nous permettent de nous familiariser avec l’histoire de l’art de ce pays de la péninsule ibérique, et de nous initier à cette culture si riche, depuis le début du XXe siècle à nos jours. Des artistes comme Amadeo de Souza-Cardoso, Vieira da Silva, Paula Rego et Almada Negreiros sont ainsi exposés, pour notre plus grand plaisir.

Une architecture moderne, des salles spacieuses, un ensemble d’œuvres sublime, le tout au cœur d’un des jardins modernes les plus emblématiques du Portugal… le musée Calouste Gulbenkian est un incontournable pour tous les férus d’art… de l’Antiquité à nos jours !

Musée Calouste Gulbenkian
Av. de Berna 45A, 1067-001 Lisbonne
De 10h à 18h, ouvert tous les jours sauf le mardi

Plus d’informations ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.