Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/01/03/le-jardin-secret-des-hansen/
INSTAGRAM

Constituée par le couple de danois Wilhelm et Henny Hansen, la collection impressionniste d’Ordrupgaard est considérée comme l’une des plus belles au monde. Une sélection des plus belles pièces est exposée au musée Jacquemart-André, jusqu’au 22 janvier prochain…

Si vous n’avez pas encore eu le temps de faire un tour du côté du musée Jacquemart-André, il vous reste un peu moins de trois semaines pour venir admirer l’une des plus magnifiques collections impressionnistes du monde. Entre 1916 et 1918, les Hansen constituent une collection, unique en Europe, d’œuvres du mouvement impressionniste et postimpressionniste de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Corot, Monet, Pissarro, Sisley, Guillaumin, Manet, Redon, Gauguin, Matisse, Degas, Courbet, Renoir, Morisot, Gonzalès, Cézanne… Une quarantaine de toiles s’offrent au regard ainsi qu’un ensemble d’œuvres danoises rassemblant pas moins de 252 pièces, mêlant peintures, dessins, gravures, sculptures et artisanat. Des paysages bucoliques de Monet aux natures mortes de Manet, des couleurs engagées et chaudes de Gauguin aux nuances pastel de Corot, les créations des plus grands maîtres de la peinture des débuts de l’art moderne se succèdent à travers les huit salles de l’exposition.

Pour mieux comprendre l’existence d’une telle collection, il faut remonter le temps quelques années en arrière, à la fin du XIXe siècle… Wilhelm Hansen, né à Copenhague le 27 novembre 1868, est alors un riche homme d’affaires, passionné d’art grâce à l’influence de son ami Peter Hansen qui l’introduit dans le milieu artistique dès leurs années d’études. C’est avec sa femme Henny, rencontrée en 1887, que les acquisitions se décupleront. Leur lieu de résidence, le manoir d’Ordrupgaard, situé non loin de la capitale danoise, leur permet de vivre entourés de leurs nombreux chefs-d’œuvre. Il abrite alors une galerie d’art accessible au public de façon hebdomadaire, dès son inauguration en 1918. Conformément aux dernières volontés du couple, le manoir deviendra musée dès 1953.

Aujourd’hui, une sélection des plus belles pièces de la collection Ordrupgaard est présentée pour la première fois à Paris, au musée Jacquemart-André, ancienne demeure également de collectionneurs d’art. Pierre Curie, conservateur du musée Jacquemart-André, Anne-Birgitte Fonsmark, directrice du musée Ordrupgaard à Copenhague et Culturespaces nous invitent ainsi à plonger dans l’intimité de ce duo passionné, au cœur de leur jardin secret. L’exposition se termine bientôt et sera présentée dans différents établissements d’envergure à travers l’Europe et dans le reste du monde, comme le musée des Beaux-Arts d’Ottawa, au Canada.

Le jardin secret des Hansen – La collection Ordrupgaard
Jusqu’au 22 janvier 2018
Tous les jours de 10h à 18h
Nocturne le lundi jusqu’à 20h30 en période d’exposition

Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
75008 Paris

Plus d’informations, ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2018/01/03/le-jardin-secret-des-hansen/
INSTAGRAM

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire