Facebook
Twitter
LinkedIn

Depuis le 5 décembre, la Cité des Sciences et de l’Industrie propose une nouvelle exposition immersive et ludique intitulée « Froid ». Un parcours qui, en cette saison propice au sujet, permettra aux petits comme aux grands de répondre à de nombreuses questions… 

Comment peut-on définir le froid ? Quels sont ses effets sur les organismes vivants ? Comment le fabrique-t-on ? À quelles fins l’utilise-t-on ? En quoi a t-il changé le quotidien de l’homme ? Cette exposition soulève de nombreuses interrogations et nous apporte tout autant de réponses… On pousse les portes ?

Une longue allée, véritable métaphore du thermomètre, s’ouvre à vous. Ici, la température descend… De 37°C, température du corps humain, à -273,15°C, considéré comme le zéro absolu du froid, diverses indications apparaissent permettant ainsi de comprendre les nombreux phénomènes qui interviennent au fur et à mesure que baisse la température. L’exposition présente le froid comme un défi majeur pour l’humanité… Autour de ce constat, le parcours s’organise en trois thématiques : un défi pour le vivant, un défi pour la société et un défi pour la science.

Comment réagissent les humains face au froid ? Comment la faune et la flore composent-elles avec ? Peut-on guérir grâce à lui ? Froid naturel, froid fabriqué, c’est-à-dire ? Comment ce froid « fabriqué » est-il utilisé dans notre vie quotidienne et dans nos industries de plus en plus tournées vers le développement durable ? Quels rôles jouent le froid et la congélation dans notre alimentation ? Liquéfaction des gaz, cryogénie… quésaco ? On a hâte de connaître les réponses !

À ne pas manquer :

Regarde-toi quand tu as froid ! : comment votre corps va t-il réagir en entrant dans une cabine à 5°C ?

Endurcissement au gel : grâce à une délicate installation, découvrez comment évolue un bourgeon au fil des saisons, notamment lorsque le gel survient.

Range ton frigo ! : apprenez à organiser intelligemment votre réfrigérateur, dans une démarche écoresponsable !

Usine à froid : aliments transformés par le froid ? Système de congélation ? Que se passe-t-il donc dans la vie de vos aliments avant qu’ils ne parviennent dans votre assiette ?

Plongées à – 196 °C : plonger virtuellement un ballon gonflé, une fleur, un kiwi, une peluche, du café bien chaud ou un bonbon dans de l’azote liquide ne vous fait pas peur ? Alors, c’est parti ! Que va t-il bien pouvoir se passer… ?

Expériences avec du « vrai » froid : des experts réalisent ici des expériences époustouflantes sous vos yeux ébahis…

Entre impact sur le corps humain et les organismes vivants, incidences dans notre vie de tous les jours et avancées dans le monde de la science et de la recherche, « Froid » nous révèle tous les secrets connus à ce jour sur ce fameux ressenti thermique redouté… comme recherché !

affiche-froid.jpg

Froid
Du 5 décembre 2017 au 26 août 2018
Du mardi au samedi, de 10h à 18h
Le dimanche, de 10h à 19h

Cité des Sciences et de l’Industrie
30, avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Infos pratiques ici !

en_savoir_plus

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.